Sodexo devient leader de la restauration collective au Brésil

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Le groupe français Sodexo, un des leaders mondiaux de la restauration collective, a annoncé ce mercredi l'acquisition de Puras do Brasil, numéro deux brésilien du secteur, valorisée à 525 millions d'euros avec la dette.

Avec cette opération autofinancée, Sodexo va devenir le numéro un au Brésil, marché en forte croissance où Puras do Brasil réalise un chiffre d'affaires d'environ un demi-milliard d'euros. Le groupe français a acquis 100% du brésilien pour une valeur d'entreprise (dette comprise) de 525 millions d'euros.

Pour Michel Landel, directeur général de Sodexo (photo), cette acquisition est conforme avec la stratégie du groupe qui vise à renforcer sa présence "dans les pays émergents à très forte croissance", le Brésil étant à cet égard "l'un des marchés les plus importants du monde", explique-t-il dans le communiqué.

Fondée il y a trente ans, Puras do Brasil emploie 22.000 personnes, réparties sur plus de 1.300 sites dans l'ensemble du pays.

Le financement de cette acquisition représente "moins d'une année d'autofinancement" et porte l'endettement net consolidé du groupe à 46% de ses capitaux propres, précise le communiqué. Le groupe français a remporté début août un contrat de 766 millions de dollars avec l'armée américaine et a annoncé fin juillet la reprise du traiteur de luxe Lenôtre.