Ce qu'a coûté le Ice Bucket Challenge

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Des dizaines de milliers de personnes, connues ou inconnues, se sont jeté depuis juillet et continuent à le faire, devant une caméra, un seau d'eau glacée sur la tête, en défiant d'autres de faire de même contre un don de 100 dollars.
Ils seraient des dizaines de milliers à avoir relevé le défi. La facture s'élèverait à quelques 378.000 dollars en électricité.

Ice Bucket Challenge : un seau d'eau glacée sur la tête pour soutenir l'association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot. Ils seraient des dizaines de milliers à avoir relevé le défi, viralité oblige. Et autant, si ce n'est plus de litres d'eau.

3 millions de tonnes de glace

Si bien que le site Wired a tenté d'évaluer le coût d'une telle opération. Selon le site américain, 10% des Américains auraient relevé le défi. Cela signifie donc, à la louche, que l'on peut considérer que 30 des 300 millions d'habitants se seraient versé un seau sur le chef. Soit autant de kilos de glace, d'après le site qui part du principe que chaque seau versé contenait (au moins) un litre.

Aussi, à raison d'un coût de 1,26 centime de dollars par kilo de glace - c'est la conclusion d'un savant calcul réalisé dans le même article pour savoir combien coûte en électricité la transformation d'eau en glace - cela reviendrait à une facture de quelque 378.000 dollars en électricité.

Des glaçons par millions

Une goutte dans l'océan des glaçons consommés quotidiennement par les Américains, relativise le site. Selon Wired, en effet,  les Américains, adeptes de boissons très fraîches, consommeraient chaque jour pas moins de 3,6 millions de tonnes de glace... Ce qui reviendrait peu ou prou à 45 millions de dollars.

Reste qu'un calcul exact du coût de cette glace paraît très difficilement réalisable. Alors, avis aux amateurs de défis...