Les grands distributeurs français s'engagent à baisser les prix

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation Luc Chatel a reçu les grands distributeurs ce lundi. Ils se sont engagés à répercuter les baisses de prix obtenues auprès de leurs fournisseurs et à baisser les prix des produits alimentaires sous marque distributeur.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation Luc Chatel a reçu ce lundi des représentants de grandes enseignes françaises de la distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Lidl, Système U, ainsi que de la Fédération du commerce associé (FCA) et de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)l.

Dans un communiqué, le ministère a révélé que ces distributeurs ont promis  "une répercussion intégrale de toutes les baisses de tarifs obtenues dans les négociations commerciales avec les fournisseurs" et "une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires sous marques de distributeurs".


Luc Chatel leur avait mis la pression en estimant que la loi de janvier 2008 devait leur permettre de telles baisses de prix et qu'en outre, '"il serait difficilement compréhensible que certains prix ne baissent pas davantage après le retournement des cours des matières premières".
 

Le ministère de l'Economie a également annoncé le lancement d'un groupe de travail par la DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur "les modalités de recours à la publicité comparative dans l'intérêt des consommateurs". Leclerc a fait beaucoup parler de lui avec le lancement controversé et un temps bloqué par la justice d'un comparateur de prix sur son site.

Michel-Edouard Leclerc, a d'ailleurs indiqué à la sortie de la réunion :"certains fournisseurs font de la résistance à la baisse tarifaire. Nous avons décidé d'ouvrir un deuxième round de négociations". Il entend s'y impliquer personnellement.

A noter qu'en fin de réunion, les participants ont évoqué l'avant-projet de loi sur le crédit à la consommation. "Le Ministre et les représentants des distributeurs se sont accordés sur la nécessité de moraliser les pratiques liées aux cartes de fidélité impliquant le recours au crédit revolving" souligne le communiqué de Bercy alors que Christine Lagarde vient de dévoiler les évolutions prévues pour mieux encadrer le recorus au crédit à la consommation en France, surtout en ces temps de crise : www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090315trib000355258/christine-lagarde-devoile-la-reforme-du-credit-a-la-consommation.html