Nestlé menace de quitter la Suisse

Par latribune.fr  |   |  344  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le président de la plus grande compagnie mondiale de produits alimentaires a déclaré que son groupe pourrait quitter son pays d'origine si Berne décidait de plafonner les salaires de ses dirigeants.

Le projet de plafonnement des salaires des hauts dirigeants d'entreprises fait grincer des dents. C'est notamment le cas du suisse Nestlé, géant mondial de l'agro-alimentaire. Son président, Peter Brabeck, a fait part de sa colère ce dimanche dans les colonnes du journal dominical suisse "Sonntag". "Ce serait le début de la fin", a-t-il répondu à la question de savoir ce qui se passerait si le gouvernement suisse imposait un tel plafonnement. Et d'aller plus loin: "Nous serions amenés à nous demander si la Suisse est toujours pour nous le lieu le plus approprié" pour y garder le siège de la société.

Il rappelle au journal que la caractéristique la plus attrayante de la Suisse pour son groupe a été la "sécurité légale" qu'elle offrait. Or, a-t-il ajouté, cette sécurité "qui était aussi solide qu'un bloc de granit, s'est ramollie". "Récemment, il y a eu des pressions extérieures sur la Suisse et des pressions populistes à l'intérieur, et nous avons pu constater que le gouvernement et le parlement se sont empressés de montrer leur disposition à modifier les lois", a-t-il noté.

En l'occurrence, devant la colère grandissante contre les salaires et les primes des dirigeants des grandes sociétés révélés alors que le monde traverse une grave crise financière et économique,  les responsables politiques de plusieurs grandes nations industrielles ont proposé d'imposer un plafonnement de ces salaires. Dans ce contexte, le géant bancaire suisse UBS a révélé l'identité de 4.450 de ses clients américains. Pour certains, cet événement a scellé la fin du légendaire secret bancaire suisse."C'est préjudiciable au pays. La Suisse avait la réputation de ne pas céder à ce type de pressions", a commenté le dirigeant.

En 2008, Nestlé a réalisé 110 milliards de francs suisses (73 milliards d'euros) et dégagé 19 milliards de profits nets (12,5 milliards d'euros). Au 31 décembre 2008, il comptait 283.000 salariés dans le monde. Le titre Nestlé est la plus importante capitalisation boursière suisse.