Reportage : comment Carrefour réinvente l'hypermarché

Par Sophie Lécluse  |   |  314  mots
Découvrez le concept qui sera rapidement décliné sur une grande partie des 231 hypermarchés du distributeur en France.

La réinvention de l'hypermarché est en marche chez Carrefour. Après les changements d'enseignes des magasins de proximité (Champion en Carrefour Market et Shopi en Carrefour City), le numéro un européen de la distribution alimentaire lance Carrefour Planète à Ecully, près de Lyon. Ce concept sera rapidement décliné sur une grande partie des 231 hypermarchés du distributeur en France. Ceux qui ne pourront pas être transformés deviendront des hypermarchés à bas prix.

Événementiel

Le nouveau concept inauguré mardi soir à Ecully, près de Lyon, par le directeur général du groupe Lars Olofsson, contient neuf univers dont la beauté, le surgelé, le bio, les loisirs ou le bébé. Chacun est conçu comme une grande surface spécialisée en modèle réduit. Les différents thèmes sont largement inspirés des meilleurs spécialistes de chaque activité. Ainsi, comme chez Sephora, l'espace beauté proposera différents services : bar à ongles, maquillage express, coiffure. Le rayon surgelé bénéficie de l'expérience de la chaîne Picard et la partie ameublement a trouvé son inspiration chez Ikéa. Une place toute particulière est donnée aux produits frais, qui s'étalent sur 2.500 mètres carrés. Les clients pourront y suivre des cours de cuisine. La surface réservée à l'événementiel et aux ventes saisonnières va doubler.

Partenariats ponctuels

Objectif, transformer le magasin tous les dix jours pour donner aux consommateurs l'envie de revenir plus souvent. Dans cet espace, des partenariats ponctuels avec des marques rythmeront l'année tel que Butagaz pour l'animation autour du camping ou Ferrero à Pâques. Comme dans les grands magasins, certaines marques comme Virgin, Apple, Samsung pourront louer un corner dans le magasin. Carrefour délègue ainsi la gestion des stocks et des ventes. Et les marques bénéficient de son trafic.