Les salariés de Carrefour appelés à la grève ce samedi

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Copyright Reuters
Près de 150 des 200 hypermarchés que Carrefour exploite en propre ont été touchés par des mouvements de grève samedi. Carrefour convie les syndicats à une nouvelle réunion de négociations salariales ce mercredi 13 avril.

Aucun magasin Carrefour n'a été fermé samedi, suite à l'appel à la grève des trois syndicats, FO, CGT et CFDT, représentants les salariés de Carrefour. Mais, la mobilisation a été forte : 150 des 200 hypermarchés que Carrefour exploite en propre dans l'Hexagone ont été touchés par des manifestations. C'est un record, assure la CFDT. Carrefour n'a pas souhaité commenter ce chiffre.

Depuis le 28 mars, les syndicats menaçaient d?appeler à un arrêt de travail. Une démarche inhabituelle puisque la dernière grève remonte à février 2008. Les trois organisations syndicales exigent en effet que la direction fasse des propositions de salaires plus élevés pour les 65.000 employés du groupe.

Cet  appel à la grève a conduit Carrefour à annoncé vendredi rouvrir les négociations. Après avoir proposé une première hausse de 1% des salaires en mars et une seconde, au même taux, prévue pour octobre, le distributeur propose "à ses partenaires sociaux la reprise des négociations annuelles obligatoires". Les syndicats sont conviés à une réunion le mercredi 13 avril.

Jean-Paul Mailly se rendra personnellement dans un des hypermarchés du groupe

Pour FO, syndicat majoritaire au sein du groupe, les propositions de Carrefour sont "minimalistes" et ne s?accordent pas avec l?inflation de 2% anticipée pour 2011. La Confédération générale du travail, de son côté, pointe les bénéfices réalisés par l?entreprise de grande distribution.En mars, Carrefour avait annoncé en mars des bénéfices de 382 millions d'euros en 2010 ce qui représente une progression de 11% par rapport à l'année précédente.

Par ailleurs, le projet de scission de Dia, enseigne de hard discount, et l'introduction de 25% du capital de Carrefour Property en Bourse, passent mal auprès des syndicats. Une assemblée générale doit avoir lieu, le 21 juin, pour décider de cette réorganisation. Les réprésentants des salariés qui détiennent environ 2% des droits de vote s'y opposeront.