Carrefour se prépare à un avertissement sur résultat

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le distributeur s'attend à une chute de 35% de son résultat opérationnel en France au premier semestre 2011. Le risque de ne pas atteindre ses objectifs de hausse de résultat sur l'année est jugé très fort. La pression monte sur Lars Olofsson, directeur général du groupe.

Le titre Carrefour a perdu 3,59% ce vendredi matin depuis l'ouverture de la Bourse. La communauté financière s'inquiète de la santé du groupe de distribution.

Carrefour a annoncé jeudi que ses résultats semestriels seraient "inférieurs aux attentes de la direction générale", avant de préciser ce matin que "son résultat opérationnel opéationnel devrait chuter de 35% en France au premier semestre".

Patrice Lambert de Diesbach, responsable des relations du groupe avec les investisseurs, a fait savoir que Groupe Carrefour maintenait toptuefois son objectif de hausse du résultat opéraitonnel courant en 2011.

Rares sont les convaincus que cet objectif est atteignable. La filiale française de Carrefour a généré 38,7% de son chiffre d'affaires mondial. Et elle contribue à hauteur de 43,2% du résultat opérationnel du groupe en 2010.

Dès lors, suite à cette annonce, Alistair Wittet, analyste de chez Citi interrogé par Reuters, juge que le résultat opérationnel courant 2011 pourrait baisser de 4% à 5% sur l'année.

Les ventes de Carefour dans l'Hexagone ont pâti de sa politique de prix. Le distributeur a été le premier, en mars, à relever ses prix de vente, d'environ 2%, suite à l'augmentation des prix de ses fournisseurs. Leclerc et Intermarché ont eux conservé une politique de prix agressive. 

Carrefour a déjà signé deux avertissements sur résultat en 2010. Cette annonce glace la communauté financière. "Le management peut-il survivre à une telle séquence", s'interroge un analyste financier, sous couvert d'anonymat, cité par Reuters.