La police perquisitionne les archives d'Ikea

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  306  mots
Copyright Reuters
Dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de surveillance illégale visant la filiale française du géant suédois, une perquisition a été menée ce jeudi au siège social d'Ikea France à Plaisir.

Inventaire chez Ikea. Son siège social à Plaisir dans les Yvelines a été perquisitionné une nouvelle fois ce jeudi dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de surveillance illégale de salariés du groupe. La filiale française du fabricant de meubles suédois est au coeur d'un scandale depuis la publication en février par le Canard Enchaîné de courriels internes. Ceux-ci laissent à penser que des membres de la direction d'Ikea France collectaient de façon illégale des renseignements sur les antécédents judiciaires ou les comptes en banques de salariés et de clients. Un magasin de la banlieue parisienne aurait même offert des cadeaux à des officiers de police auprès desquels l'un des responsables de l'enseigne récupérait des informations, affirmait en avril le site Mediapart.

Information judiciaire ouverte en avril

Après plusieurs dépôts de plaintes émanant notamment des syndicats FO et CGT en mars, une information judiciaire avait été ouverte en avril. En mai, Ikea France avait annoncé le départ de quatre dirigeants, dont son ancien patron, tous soupçonnés d'être mêlés à ce scandale. Une première perquisition avait été menée au mois de mars dans le cadre d'une enquête préliminaire. Le domicile du responsable du département "gestion du risque" d'Ikea France, mis en disponibilité par sa direction depuis le début de l'enquête, avait également été perquisitionné.

Les avocats du groupe de salariés qui s'est constitué en association, Mes Yassine Yakouti et Sofiane Hakiki se sont réjouis de cette nouvelle initiative, ce jeudi. Selon eux, les faits dénoncés relèvent "d'une infraction d'habitude, qui s'est déroulée sur plus de dix ans, certains mails remontant à 2002-2003", ce qui expliquerait l'examen des archives de l'entreprise.