Trois Français sur quatre préfèrent encore les magasins physiques

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Fotolia (Crédits : <small>DR</small>)
Preuve que le magasin "traditionnel" a encore de beaux jours devant lui, une grande majorité des Français préfère toujours ce mode d'achat à Internet, selon un sondage Ipsos.

Quitte à passer à la caisse, les Français choisissent encore le faire dans un magasin "physique". Ils sont 72% à déclarer préférer ce mode d'achat plutôt qu'internet, selon un sondage Ipsos publié ce lundi. Surtout, il sont 95% à déclarer acheter systématiquement ou très souvent en magasin, surtout dans l'alimentation (89%) ou les vêtements (60%). Les produits culturels en revanche ne sont achetés systématiquement ou souvent en boutique que par 40% des sondés.

Attachement au contact humain

Premier attrait des points de vente physique: le contact. Humain d'abord, puisque plus de 9 Français sur 10 citent cet aspect pour justifier leur préférence à l'égard des magasins physiques. Il louent en outre en très large majorité (92%) le côté "vivant" des magasins "traditionnels" et la qualité de l'accueil (88%). Les consommateurs affichent en outre leur attachement au contact avec les objets qu'ils s'apprêtent à acheter. Cet élément est cité par 78% des personnes interrogées.

"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné"

"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné", commente Ipsos dans son étude.  "Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent" et ils "restent très attachés aux expériences de la vie réelle, plus intenses, plus surprenantes, plus humaines", ajoute l'institut d'études.

 Et si vous souhaitez créer votre site internet, comparez les prix des prestataires informatiques