Le e-commerce, un vrai faux coupable

Les difficultés rencontrées par certaines grandes enseignes de magasins « physiques », comme Virgin ou Surcouf tendent à alimenter certains discours dénonçant le e-commerce comme le tueur du bon vieux commerce « tradi ». À y regarder de plus près, chiffres à l'appui, cette critique paraît infondée. Et d'autant plus que les pratiques du e-commerce sont en passe d'être intégrées dans les magasins, offrant ainsi plus de confort aux consommateurs. Plaidoyer.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Internet ne tue pas les magasins physiques! Il est primordial de casser cet adage. En premier lieu, les ventes sur Internet représentent, toutes catégories confondues, près de 8% des ventes de détail (1), le restant s'effectuant en magasin (soit 92%). Comment peut-on alors dire que 8% tuent 92%?
D'ailleurs, le constat demeure le même dans des pays à l'e-commerce plus mature (comme les États-Unis, l'Allemagne ou le Japon) qui ne présentent pas des taux de pénétration largement plus élevés (hormis l'Angleterre). Si bien que, dans les dix prochaines années, Internet ne devrait pas peser plus de 15 à 20%. La raison d'une telle limite tient au fait que, pour une majorité des catégories de produits (à l'exception du tourisme et des produits culturels), les internautes déclarent avoir le besoin de toucher le produit, de le voir, ou de bénéficier de conseils (2).Les croque-morts des magasins physiques auraient-ils oublié que les magasins demeurent l'essence même du shopping à travers l'expérience sensorielle qu'ils proposent? Les taux de transformation d'Internet (1%) par rapport à ceux des magasins (55%) n'en sont-ils pas une preuve?

Les erreurs et points faibles de Virgin et de Surcouf
2012 nous a démontré, avec l'émergence du web-to-store - cette tendance soulignant que près de 75% des internautes (3) font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin - que le rôle d'Internet était en pleine mutation. En effet, près de 20% des ventes de détail réalisées en magasin sont déjà influencées par Internet. Dans ce cadre, Internet est bien plus un canal de prescription des ventes en magasin qu'un simple canal d'achat. Le succès des plates-formes de pré-shopping constitue bien une preuve à l'émergence de ce concept.
Pour achever cette idée qu'Internet tue les magasins, il est à remarquer que l'ensemble des distributeurs converge en termes de canaux de vente. Si les enseignes ont pour la plupart lancé un site de e-commerce, de plus en plus de pure players (PixMania, CDiscount, GrosBill, Menlook, etc.) ont ouvert des magasins. Même le champion des champions des prédateurs, Amazon, y pense! Mais comment expliquer les difficultés de Virgin, de Surcouf, et les autres?
Si Internet ne tue pas les magasins physiques, le e-commerce est clairement apparu comme un nouveau terrain de jeu. Ne pas s'y positionner ou y venir trop tard expose les enseignes concernées à des risques. L'émergence rapide de ce terrain de jeu a bouleversé à la même vitesse l'environnement concurrentiel, créant des opportunités pour certains et des menaces pour d'autres. À ce petit jeu, les premiers entrants bénéficient d'un avantage évident.
À titre d'exemple, Virgin est principalement victime de son immobilisme sur trois points. En premier lieu, l'assortiment de produits de l'enseigne n'a que peu évolué en l'espace de dix ans. C'est d'autant plus dommageable que son assortiment de base (musique, livres, DVD) est constitué de catégories de biens pour lesquelles toucher et voir le produit n'est pas primordial (4).Son quasi-immobilisme sur son assortiment condamnait Virgin à une stratégie Internet réussie. L'enseigne avait le choix entre vendre des CD sur Internet à la manière d'Amazon, de CDiscount ou de Fnac.fr, ou se positionner sur du téléchargement légal. La deuxième stratégie a été retenue. Problème de taille, le mastodonte Apple a instauré un modèle ne permettant pas à un distributeur d'être rentable sur du téléchargement légal. Virgin n'a alors pas migré vers une stratégie de vente de CD à distance, un choix rendu difficile au regard de la présence de trois acteurs déjà bien installés sur le segment. Mais, quand on a une marque aussi forte que celle de Virgin, rien n'est impossible!
Dernier point, le parc de magasins de l'enseigne s'est avéré de plus en plus problématique au regard de l'évolution du marché. Virgin est une enseigne implantée dans les grandes villes où l'offre de produits culturels est pléthorique et où Internet pénètre mieux. Au final, Virgin a été victime de problématiques stratégiques. Internet est innocent.
L'enseigne Surcouf, quant à elle, a démontré principalement deux points faibles. Le nombre de magasins constituant son parc ne lui a pas permis de présenter des volumes d'achats assez conséquents pour afficher des prix aussi compétitifs que ses concurrents. Deuxième point, son expérience en magasin n'a cessé d'être dénoncée par les consommateurs. Entre difficulté de trouver un vendeur, et qualité des informations fournies, les consommateurs n'ont trouvé que peu de valeur ajoutée à s'y déplacer. Internet est innocent.

En 2013, internet va faire allégeance aux magasins « physiques »
2013 sonnera, tambour battant, le retour des magasins dans l'arène médiatique. Tout d'abord, le web-to-store va s'imposer comme la version 2 du e-commerce. Dans les habitudes de consommation, il apparaîtra clairement qu'Internet permet de préparer ses achats en magasins. À date, le web-to-store se limitait à renseigner l'internaute sur l'offre des magasins. En 2013, des services seront mis à disposition de l'internaute afin de faciliter son déplacement. Un premier pas vers la digitalisation des points de vente.
L'effet principal d'Internet sur les magasins? Une demande des consommateurs pour une expérience renouvelée, facilitant le confort d'achat (géolocalisation en magasin, catalogues interactifs sur bornes, vitrines interactives, miroirs ou applications de simulation de produits, envoi d'offres personnalisées sur le mobile, information produit via QR Code ou NFC, paiement sans contact...).De ce point de vue, les initiatives sont encore rares mais demeurent clairement dans l'air du temps. Aucune solution claire n'a pu réellement émerger à ce jour parce que la digitalisation doit s'accompagner de changement de processus opératoires importants, modifiant les standards en matière de rôle des vendeurs en magasins.
De manière générale, opposer Internet et les magasins n'a pas de sens. Ces canaux se complètent et s'alimentent. Ce qui changera en 2013, c'est surtout notre perception de cette histoire. Internet ne tue pas les magasins tout autant que le tout-physique n'existe plus. Internet est innocent!

_____

1- Toutes catégories confondues - selon les catégories de produit, la pénétration d'Internet peut aller de 3 % à 40 %. Chiffres Précepta / Xerfi (2012). 2 - Données Médiamétrie 2012. 3 - Données Médiamétrie 2012. 4 - Internet représente 18 % des ventes de produits culturels. Données Fevad 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 07/02/2013 à 19:52
Signaler
pkoi faisons nous nos achats sur le net? Eh bien il suffit juste de comparer les prix et les caractéristiques des produits proposés en magasin et ceux sur les sites d'e-commerce. Conclusion : je n'ai jamais été déçu d'un achat sur le web alors que je...

à écrit le 07/02/2013 à 13:26
Signaler
+ de 10 ans d'experience chez un pionnier du cross canal... un de ces pionniers qui fait des claquettes en opposant dans son propre reseau web et magasin. Verdict? Le web c'est bien, c'est pas beaucoup plus cher, on peut changer d'avis à moindre fr...

à écrit le 06/02/2013 à 16:32
Signaler
Les vendeurs vont se recycler en livreurs (n'est-ce pas Darwin ?).

à écrit le 06/02/2013 à 13:09
Signaler
La facilite , la fiabilite, la rapidite.N'en déplaise a certaines personnes nous n'avons pas tous et toutes une librairie a proximite.Du moins qu'en il en existe.Et ce avec du choix.La grande surface les C.. et L.. n'ont qu'un echantillon relatif a p...

à écrit le 06/02/2013 à 12:46
Signaler
Entre la fabrication et la mise à disposition du client final, il n'y aucune différence de valeur dans la chaîne de distribution entre magasin physique ou e-commerce. Le transport pour le client final est plutôt en défaveur du e-commerce. Alors d?où ...

le 07/02/2013 à 23:34
Signaler
analyse intéressante, l'immobilier a permis a pas mal de gens de s'enrichir facilement en france mais c'est aussi ce qui a fait de la france un colosse aux pieds d'argile, tant que l'on ne règlera pas ce pb, on s'enfoncera dans la crise... Mais le ri...

le 22/02/2013 à 12:30
Signaler
@dfgvr Vous oubliez de préciser que le rayonnage est bien plus limité pour un magasin physique qu'un magasin virtuel. Lorsque la surface disponible notamment en centre-ville est saturée de produits, un commerce physique n'a pas d'autres choix que de...

à écrit le 06/02/2013 à 11:14
Signaler
Article illisible.

le 22/02/2013 à 12:34
Signaler
En effet, des paragraphes plus "aérés" par des sauts de lignes et des indentations auraient pu formater le tout de manière plus accueillante.

à écrit le 06/02/2013 à 11:10
Signaler
Je préfère acheter en boutique physique quand il y a effectivement une plus value (conseil, gamme différente, originalité, etc). C'est pourquoi j'achète en fait .... beaucoup sur le Net. Les livres : je ne connais pas encore de librairie, sauf deux...

le 06/02/2013 à 11:34
Signaler
Tout a fait, petit exemple de ce qui se fait sur le net et qu on ne voit plus en boutique, j ai achete 2 tablette a 600 euros (ni apple ni samsung) et bien j ai eu l agreable surprise de voir dans mon colis 2 cadeaux et non des moindres, un clavier a...

à écrit le 05/02/2013 à 14:31
Signaler
Internet c'est bien si on ne peux pas trouver ce que l'on cherche en magasin. Aller dans les magasins c'est beaucoup mieux: on peux regarder, choisir, essayer, aller à la caisse pour payer puis emporter son achat avec soi. Vous avez pensé aux frais d...

le 05/02/2013 à 14:57
Signaler
Looool la plupart des sites livrent en 48H, tu peux meme choisir de te faire livrer sur ton lieu de travail....... Faux arguments

à écrit le 05/02/2013 à 13:55
Signaler
Bonjour Vous oubliez que beaucoup de sites étrangers vendent hors taxe soit moins cher que le prix d achat ttc chez nous et que l état ne touche rien !!!!!!!!!!!!!!! Et que les petits magasins crèvent de cela surtout dans le domaine de la photograp...

le 05/02/2013 à 14:09
Signaler
Faux et refaux, c est pas beau de mentir>>>>> Ton article quand il arrive a quai ou a l aeroport il passe a la douane! Et d une quelque soit le montant il se voit applique la TVA et de 2 si ta commande fait plus de 150 euros tu paye aussi une taxe do...

à écrit le 05/02/2013 à 12:18
Signaler
On peut raconter ce qu'on veut, les premiers clients d'Universal Music sont aujourd'hui iTunes et Amazon. Et non plus Fnac ou Virgin... Idem pour les livres : explosion des téléchargements au détriment du papier. Après, je veux bien qu'on dise que le...

à écrit le 05/02/2013 à 11:24
Signaler
Pas inintéressant, mais un peu court. Les grands acteurs n'ont pas attendu 2013 pour proposer le "retrait en magasin" à 0EUR ! Ce qui montre bien la limite du commerce "in situ": le stock. Si, plutôt que de multiplier les mini entrepôts, avec les ris...

à écrit le 05/02/2013 à 11:13
Signaler
Connaissez-vous les règles de la ponctuation en français ? Un espace avant ? ! Un espace après , . ... Un espace avant et après ;

le 05/02/2013 à 11:32
Signaler
On remarquera qu'en typographie le mot "espace" est au féminin quand il s'agit du caractère : UNE espace...

le 05/02/2013 à 11:36
Signaler
apparemment vous non plus... http://www.la-ponctuation.com/

le 08/02/2013 à 4:20
Signaler
Pas d'espace avant la virgule...Monsieur le donneur de leçon

à écrit le 05/02/2013 à 10:56
Signaler
Article complètement partisan.. On peut analyser l'inverse Si internet avec ses charges ridicules de ventes en ligne n avait pas forcé les enseignes physiques à diminuer leurs marges au point de ne plus pouvoir assurer leurs charges fixes ( salaires...

le 05/02/2013 à 11:30
Signaler
Vous êtes sérieux? Le coupable n'est pas internet, c'est progrès tout court! les coches ont tué le business des chaises à porteurs, les carosses ont tué celui des coches, ... Le train a tué le business de la diligence!!! Le monde avance, et il est vr...

le 05/02/2013 à 12:49
Signaler
moi je suis vendeur de chaussures depuis 10 ans et je constate que de + en + de clients regardent sur le net, viennent essayer en magasin et achetent sur le net !!!! voilà c'est tout, l'avantage d'etre franchisé d'une grosse enseigne nationale qui a...

le 05/02/2013 à 13:39
Signaler
Je vous comprends et compati et vous souhaite de vous en sortir par le haut... cela ne change rien à mon propos: les temps changent et sans une bonne idée pour apporter quelque chose en plus que les autres (et cette fois ci, il faut inclure internet ...

le 05/02/2013 à 13:50
Signaler
Votre propre réseau fait de la vente en Ligne ??? Vous, franchisés, pouvez tolérer cela?

le 05/02/2013 à 14:05
Signaler
Alors pour ajouter au debat si depuis quelques annees je suis devenure majoritairement un acheteur en ligne de Zalando a Amazone, en passant par Celio et d autre site us il y a plusieurs raisons: 1) Le prix je suis désolé mais en boutique le jean Le...

à écrit le 05/02/2013 à 10:10
Signaler
On en reparle dans 10ans ? Seul les magasins et les producteurs qui auront géré correctement la transition vers le Web survivrons. Pourquoi acheter à un distributeur ce que peut vendre le producteur directement sur le net? Pourquoi faire des kilomètr...

le 05/02/2013 à 11:41
Signaler
Il est vrai que votre analyse semble correcte, mais je la pontuerai par le "chacun son métier", par le "ou trouver des infos objectives", et "a qui puis-je donner mon numero de carte bleue"! Faire de la vente implique des réseaux de distribution, de...

le 05/02/2013 à 16:48
Signaler
On peut imaginer que des progrès seront fait pour moderniser et sécuriser les paiements. Concernant les réseaux de distribution, internet permet à ceux qui ont des produits attrayants, de les vendre en direct (circuit court) en évitant les intermédi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.