Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de dix minutes en caisse

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse car il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces.
Un magasin du groupe a été condamné à 10.000 euros d'amendes pour ne pas avoir respecté sa promesse affichée de ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse.

Les promesses n'engagent pas forcément que ceux qui y croient. Un magasin Carrefour a été condamné ce mardi à 10.000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté son engagement affiché de ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse.

Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse et s'était donc engagé sur une garantie de moins de dix minutes d'attente. La raison? Il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces.

Mais un client mécontent de Chalons-en-Champagne (Marne), ayant dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler ses courses, a déposé plainte contre le distributeur en 2008, rapporte le Parisien qui a révélé l'information.

"Pratiques commerciales trompeuses"

Une enquête a ensuite été menée sur ce magasin et trois autres établissements de l'enseigne dans ce département, sur la foi de témoignages d'autres consommateurs. Ensuite, un seul dossier a été transmis à la justice et a donc donné lieu mardi à une condamnation du magasin de Chalons-en-Champagne par le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne).

Le tribunal a estimé mardi que le magasin, en ne respectant pas sa promesse, s'était rendu coupable de "pratiques commerciales trompeuses". Contacté par l'AFP, Carrefour a indiqué qu'il faisait appel de la décision.

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