Pressée de payer plus d'impôts, Starbucks déménage son siège européen à Londres

Par latribune.fr  |   |  435  mots
L'entreprise tente de restaurer une image ternie par sa gymnastique comptable qui lui permettait de payer le moins d'impôts possibles. (Reuters)
La chaîne américaine de cafés devrait payer plus d'impôts. Poussée par des consommateurs et des parlementaires à verser davantage de taxes au Royaume-Uni - où elle réalise d'importants bénéfices - l'entreprise a accepté de déménager son siège européen d'Amsterdam à Londres.

La chaîne américaine de cafés Starbucks, conspuée au Royaume-Uni pour ses méthodes d'optimisation fiscale, va déplacer d'ici la fin de l'année son siège européen d'Amsterdam à Londres.

"Ce déménagement signifie que nous allons payer plus d'impôts au Royaume-Uni" a fait valoir Starbucks dans un communiqué.

Pas d'impôts payés entre 2009 et 2013

L'entreprise tente ainsi de restaurer une image ternie par sa gymnastique comptable qui lui permettait de payer le moins d'impôts possibles. Selon un article du New York Times, elle n'aurait pas payé d'impôts de 2009 à 2013 outre-Manche. Fin décembre 2012, la chaîne de cafés, ainsi que Google, Amazon et Apple, avait été passée au gril par une commission parlementaire britannique sur ses pratiques fiscales.

Les responsables de Starbucks avaient annoncé en janvier un bénéfice de 540 millions de dollars (390 millions d'euros) contre 432 millions un an plus tôt. Ils s'étaient justifiés devant les députés britanniques du peu d'impôts qu'ils payaient en affirmant avoir subi des pertes pendant 14 des 15 années de leur implantation au Royaume-Uni.

20 millions de livres de taxes supplémentaires en 2013 et 2014

Le groupe avait néanmoins assuré dans la foulée qu'il renonçait à ces pratiques d'optimisation fiscale et allait payer environ 20 millions de livres (24 millions d'euros) supplémentaires d'impôts en 2013 et 2014, selon l'AFP.

Pour le gouvernement britannique, le paiement de ces impôts par ces grands groupes représentera des rentrées de deux milliards de livres (2,4 milliards d'euros) chaque année dans les caisses de l'État.

Développer son activité en Europe

Ce choix de Starbucks d'installer son siège européen à Londres ne relève pas de l'acte citoyen. La chaîne a prévu de s'y développer et compte ouvrir 100 nouvelles boutiques dans le pays. "Cette décision parle d'elle-même: Londres est l'endroit idéal pour développer notre activité européenne", a déclaré Kris Engskov, le président Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe. 

Un nombre "modeste" de hauts dirigeants du groupe vont se déplacer d'Amsterdam à Londres et "seront mieux à même de superviser le marché britannique, où se trouve plus de la moitié de nos boutiques européennes, qui emploient plus de 7.500 personnes", explique un communiqué.

Le marché britannique "est le plus important et celui qui grossit le plus rapidement en Europe. Avec l''ouverture de nouvelles boutiques au Royaume Uni, nous prévoyons de créer 1.000 nouveaux emplois permanents", a également annoncé le groupe originaire de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) et qui compte 19.000 cafés dans le monde.