En France, les magasins DIA ferment le rideau

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Le numéro trois mondial du hard-discount, a précisé jeudi "avoir entamé les actions opportunes pour vendre la totalité de ses activités en France".
Le groupe espagnol de distribution discount a annoncé jeudi mettre en vente sa filiale en France.

Magasins à vendre. Les supermarchés discount DIA n'ont plus la cote en France. L'enseigne a annoncé aujourd'hui qu'elle éprouvait des difficultés à se développer et à résister à la concurrence. Le groupe confirme l'information dévoilée mardi de la cession de ses activités dans l'hexagone.

Départ d'une entreprise au bénéfice net en hausse

Le numéro trois mondial du hard-discount, a précisé jeudi "avoir entamé les actions opportunes pour vendre la totalité de ses activités en France", où le groupe de distribution espagnol emploie environ 7.500 personnes dans quelque 900 magasins.

Le groupe a fait cette annonce dans un communiqué présentant ses résultats du premier trimestre, calculés en considérant les activités en France comme étant "interrompues", explique Dia dans une note.

Entre janvier et mars, il a dégagé un bénéfice net en hausse de 9,7%, à 40,1 millions d'euros, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a augmenté de 3,4%, à 109,3 millions d'euros.

Les syndicats dans l'expectative

Lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Créteil près de Paris mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, selon des  représentants des syndicats CGT et FO interrogés par l'AFP.

Selon Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, l'un des trois syndicats représentatifs du groupe, un conseil d'administration devait se tenir jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en 'discontinuing activity', c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international".

Des difficultés qui se creusaient en France

A la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7.328 magasins dans 6 pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France).

Les résultats 2013 témoignaient déjà de la mauvaise marche de ses activités en France, avec un plongeon de 10,9% des ventes brutes sur l'année (2,18 milliards d'euros). Le nombre de magasins avait baissé par rapport à 2012, passant de 888 (633 magasins propres+255 franchises) à 865 (635+230).