Polémique après le retrait de nourriture casher d'un magasin Sainsbury's à Londres

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Pour Sainsbury's, la décision n'avait rien de politique. Elle visait juste à protéger les denrées des militants pro-palestiniens dans un contexte tendu.
Le retrait de nourriture casher d'un magasin de la chaîne Sainsbury's à Londres a provoqué une vive polémique outre-Manche, dans le contexte des attaques israéliennes sur la bande de Gaza.

Loin des drames humains, les récentes attaques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza provoquent aussi, dans une bien moindre mesure, des scandales ailleurs dans le monde. En témoigne la polémique née au Royaume-Uni ce week-end après le retrait des produits casher des étals d'un supermarché de la chaîne Sainsbury's dans le centre de Londres.

En retirant les produits de ses rayons, le directeur du supermarché souhaitait éviter des représailles de militants pro-palestiniens qui réclamaient le "boycott de produits israéliens", explique The Guardian dans ses colonnes.

Une partie de l'opinion choquée

Une décision très mal reçue par une partie de l'opinion. Car le problème, c'est que tous les produits casher ne sont pas forcément fabriqués en Israël. Si bien qu'une pluie de réactions négatives a suivi le retrait des produits des rayons du supermarché. De nombreux commentateurs cités par The Guardian parlent en effet d'un geste antisémite parce qu'il pénalise les personnes de confession juive, et non pas Israël.

"En tant que juif, je trouve cela profondément offensant. Je suis naturellement contre la mort d'enfants innocents à Gaza, pourquoi me persécutez-vous en me refusant le droit d'acheter de la nourriture casher ?", s'est ainsi plaint une personne citée par le journal britannique.

"Une décision isolée" qui n'avait rien de politique selon Sainsbury's

Sainsbury's a tenté d'éteindre l'incendie en expliquant que le geste n'avait absolument rien de politique, et que la nourriture avait été replacée dans les étagères "dés que cela a été possible en pratique", selon les mots d'une porte-parole.

"Il s'agit d'une décision isolée, prise dans une situation très difficile", a-t-elle expliqué. "Il s'agissait de nourriture refroidie qu'il a simplement essayé de préserver".

Dans d'autres magasins, des militants du mouvement "Free Gaza" avaient en effet retiré eux-mêmes de la nourriture casher des rayons, justifiant selon Sainsbury's la décision prise par le directeur du magasin. La porte-parole a d'ailleurs assuré qu'aucune sanction ne sera prise contre ce dernier.