Marks & Spencer distribue des bons d'achats à ses actionnaires

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Les actionnaires individuels de Marks and Spencer détiennent environ un tiers de ses actions.
Plutôt que de les rémunérer en dividendes, le groupe britannique propose des chèques-cadeau à ses actionnaires avec une ristourne de 10%.

M&S rémunère ses actionnaires en nature... ou presque. À chacun d'entre eux, le distributeur britannique proposera, selon le Telegraph, de recevoir des bons d'achats plutôt que des dividendes. Avec un bonus de 10% pour ceux qui optent pour la première solution.

Autrement dit, 900 livres de dividendes correspondront à un ticket permettant d'acheter pour 1.000 livres de produits alimentaires, vêtements, cosmétiques ou objets de décoration de l'enseigne en ligne ou en magasin.

19.000 actionnaires

Au total, le groupe comptabilise quelque 19.000 actionnaires individuels à qui des coupons de réduction sur leurs achats dans le réseau étaient déjà distribués. Cette fois, la distribution de dividendes prévue en juillet donnera donc lieu à ce programme spécial.

Si cet échange apparaît comme une première pour Marks & Spencer, d'autres compagnies fidélisent également leurs actionnaires avec de petits avantages. La chaîne américaine Starbucks a ainsi distribué des bons d'achat pour acheter un café. Dans un tout autre univers, la marque de sacs de luxe Mulberry offre ainsi une ristourne de 20% sur ses produits..