L'opticien Afflelou bientôt de retour en Bourse

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Créée en 1972, l'enseigne Alain Afflelou a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros.
Après avoir déjà envisagé ce scénario en 2012, le groupe français Afflelou pourrait signer un retour en Bourse d'ici la fin de l'année, rapporte ce lundi le quotidien Les Echos.

Après huit années d'absence, le groupe opticien Alain Afflelou envisage un retour en Bourse d'ici la fin de l'année et a demandé à plusieurs établissements financiers de préparer l'opération, indique lundi le journal Les Echos.

Contrôlé par le fonds britannique Lion Capital, Afflelou "a mandaté les banques Credit Agricole CIB, JP Morgan et BNP Paribas afin de préparer une introduction sur le marché parisien au dernier trimestre 2016", écrit le quotidien économique. Contacté par l'AFP, la société n'a pas souhaité ni confirmer ni infirmer l'information.

Afflelou coté pendant 6 ans

Le groupe a déjà tenté l'aventure boursière, de 2002 à 2008, avant de passer sous le contrôle de Bridgepoint Capital. Un retour en Bourse avait été envisagé en 2012 mais le groupe était finalement passé dans les mains de Lion Capital. Selon son site internet, l'entreprise était détenue au 31 décembre à 65% par Lion Capital, à 13% par Apax, à 13% par le fondateur Alain Afflelou et à 9% par le management.

 (Avec AFP)