Bénéteau : les marchés s'inquiètent du départ surprise du directeur financier

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Le titre cède 5,24% à 9,02 euros après l'annonce du départ surprise du directeur financier du groupe.

Le titre Bénéteau a chuté ce jeudi à la Bourse de Paris, après l'annonce du départ surprise du directeur financier du groupe. A la clôture, le titre cède 5,24% à 9,02 euros. Le départ du directeur financier, Bruno Poloniato, déjà effectif, a été annoncé mercredi par mail à des analystes financiers et confirmé auprès de l'AFP par Bruno Cathelinais, président du directoire du groupe. Ce dernier a précisé que Bruno Poloniato ne sera pas remplacé et ses fonctions seront prises en charge par Bruno Cathelinais. 


Ce départ s'inscrit dans le plan d'ajustement des effectifs du groupe, selon une porte-parole du groupe. Bénéteau "a connu une baisse de chiffre d'affaires importante, il fallait montrer qu'on peut faire des économies à tous les niveaux", at-il déclaré. En conséquence, la direction financière a été rapprochée de la direction générale. 

Autant dore que du côté des analystes, l'annonce de son départ est mal vécue. "Cette nouvelle a de quoi surprendre car, en cette période stratégiquement déterminante pour le groupe, une direction financière intacte, voire renforcée, nous semblait indispensable", estime ainsi Francis Prêtre, analyste chez CM-CIC Securities dans une note, citée par l'Agence France Presse (AFP). Et de préciser: "A la sortie de crise, le groupe devrait avoir à sa disposition tous les hommes nécessaires pour mener à bien des opérations de développement interne et externe". Ce changement suscite de nombreuses questions de la part de l'analyste: "la crise serait-elle devenue encore plus noire que prévu" pour le groupe ?", se demande-t-il. "Ou le groupe préfère-t-il, plus modestement, s'ajuster sur tous les postes?", poursuit-il dans sa note.

Le leader mondial de la plaisance à voile, qui prépare un plan social menaçant 600 emplois, a enregistré au premier semestre de l'exercice 2008/2009 une perte nette de 20,3 millions d'euros contre un bénéfice net de 29,8 millions un an plus tôt.