Bénéteau : les comptes virent dans le rouge au premier semestre

Le constructeur français de bateaux de plaisance, qui prépare un plan social menaçant 600 emplois, publie une perte nette de 20,3 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2008/2009, contre un bénéfice net de 29,8 millions un an plus tôt.

La quasi totalité des indicateurs passe au rouge pour Bénéteau. Le constructeur français de bateaux de plaisance, qui prépare un plan social menaçant 600 emplois, a annoncé mardi une perte nette de 20,3 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2008/2009, contre un bénéfice net de 29,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires semestriel (à fin février), déjà publié, a chuté de 46,7% à 238 millions d'euros, rappelle le groupe vendéen dans un communiqué.


"Compte-tenu de cette baisse et de la saisonnalité de son activité", Bénéteau a réalisé au premier semestre "un résultat opérationnel négatif de 30,9 millions d'euros", contre un bénéfice opérationnel de 40,4 millions au premier semestre de l'exercice précédent. La principale activité - la construction de bateaux - enregistre une perte opérationnelle de 35 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 46%,4 à 173 millions. Pour l'activité d'habitat de loisirs, le résultat opérationnel recule de 61% à 4,1 millions, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 30,5% à 65 millions au premier semestre.
 

Au vu de ces résultats, le groupe a confirmé sa prévision annuelle, qui prévoit une baisse de 40% de son chiffre d'affaires annuel à périmètre comparable. Pour l'activité Bateaux, bénéteau anticipe sur l'exercice "une perte opérationnelle courante de 18 millions d'euros" et une baisse de 45% du chiffre d'affaires. Il prévoit pour l'activité d'habitat de loisirs un bénéfice opérationnel "d'environ 14 millions d'euros" et un repli de 15% du chiffre d'affaires.
 


 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.