Les Français vont moins au restaurant

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Morosité économique oblige, la restauration a marqué un recul de sa fréquentation en 2009, malgré la baisse de la TVA dans le secteur. La restauration rapide tire toutefois son épingle du jeu.

La restauration en France a marqué un recul de sa fréquentation en 2009, pour la deuxième année consécutive, selon NPD Group, société d'études marketing, qui publie ce mardi un bilan 2009 du secteur.

La fréquentation a marqué une baisse de 1,2% en 2009, après une année 2008 atone, en hausse de 0,3% seulement, indique l'étude, qui porte sur deux circuits : la restauration avec service à table et la restauration rapide (boulangeries, sandwicheries, etc.)

Dans le même temps, la dépense moyenne par personne a diminué de 0,6% sur l'année pour atteindre 6,43 euros. Un recul a été constaté dès le deuxième trimestre de l'année, soit avant le passage à la TVA réduite à 5,5%, entrée en vigueur le 1er juillet.

C'est la restauration à table la plus touchée par la morosité économique ambiante, avec 4,2% de visites en moins, tandis que la restauration rapide gagne un point de part de marché avec 7 visites sur 10. De plus, en restauration à table, le nombre de produits consommés a eu tendance à diminuer en 2009, alors qu'il a augmenté en restauration rapide.