Où vous baigner cet été ? Suivez les pavillons bleus

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Ont été décernés comme chaque année les "Pavillons bleus" des plages les plus propres (eau de baignade et environnement) par l'association éponyme qui fête ses 25 ans d'existence.

Où vous baigner pour les beaux week-ends de juin et surtout cet été ? Pour y répondre ont été décernés comme chaque année les "Pavillons bleus" des plages les plus propres (eau de baignade et environnement) par l'association éponyme qui fête ses 25 ans d'existence. Retrouvez dès maintenant les résultats 2010 sur le site de l'organisation (www.pavillonbleu.org).

Pour obtenir le Pavillon bleu, il faut avoir des eaux de baignade de bonne qualité (catégorie A, avec cinq analyses minimum par saison), offrir des sanitaires, des poubelles, des points d'eau potable et aussi être exemplaire sur le plan de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, et de l'éducation à l'environnement.

124 communes et 341 plages en bénéficient cette année contre 106 et 310 en 2009. Entrent dans ce club très recherché Cannes, Honfleur, Dieppe, Palavas-les-Flots et une ville non maritime Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, symbole de la candidature toujours plus nombreuse des cités non littorales.

Par région, c'est le Languedoc-Roussillon qui arrive avec 25 communes, devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (20) et Pays de la Loire (14).

Une première cette année avec la création d'un Prix spécial de la biodiversité. Premiers lauréats Saint-Jouin-Bruneval en Seine-Maritime et La Croix Valmer dans le Var.

Le Pavillon bleu avait annoncé début mai avoir décerné ses prix à 77 ports de plaisance respectant l'environnement (prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions...).