Les ports où il fait bon accoster

La France a vu 77 de ses ports recevoir le "Pavillon bleu" en 2010, prix international qui récompense la qualité de leur gestion environnementale.

Le "Pavillon bleu" a été attribué à 77 ports de plaisance français en 2010, pour récompenser la qualité de leur gestion environnementale, selon le palmarès présenté ce vendredi. Ce programme international, mené dans 41 pays à travers le monde (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Caraïbes), est attribué à plus de 3.000 sites par un jury international qui effectue des visites toute l'année.

Trois ports obtiennent cette année en France leur première labellisation: ceux de Nemours (Marne), de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et de Rives (Haute-Savoie). Deux ports de plaisance fêtent leurs 20 ans de fidélisation: Narbonne (Aude) et Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Ils rejoignent le club "des plus de 20 ans" dont font aussi partie Gruissan (Aude), la Rochelle (Charente Maritime), Cap d'Agde (Hérault) et Saint Pierre de Hyères (Var). La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête du classement avec, comme l'an dernier, 22 ports labellisés, devant notamment le Languedoc-Roussillon ( qui en a 16) et la Basse-Normandie et la Bretagne (7).

Le " Pavillon Bleu" récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire: sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.