Record historique pour la Française des jeux en 2010

Par Héléna Dupuy  |   |  503  mots
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La Française des Jeux a enregistré un record de 10,55 milliards d'euros de ventes en 2010, avec une progression de 5,5% par rapport à 2009. Elle prévoit une nouvelle croissance de 3% en 2011.

Malgré un contexte économique toujours difficile, et la concurrence des jeux en ligne, la Française des jeux (FDJ) a enregistré une bonne année commerciale. Grâce aux 28 millions de Français qui jouent chaque année au Loto, à l'Euromillions ou à ses jeux de grattage, tels que Cash, l'entreprise a recueilli 5 milliards d'euros de mises, un record absolu. La FDJ a retourné 6,8 milliards d'euros aux joueurs sous forme de gain, en hausse de 7,6% par rapport à 2009.

L'activité en 2010 est en progression de 5,5% par rapport à 2009, se félicite Christophe Blanchard-Dignac, PDG du spécialiste des jeux de hasard. Pour l'année 2011, le dirigeant s'est montré prudent. Il estime qu'une hausse de 3% de l'activité est un "bon objectif" compte tenu de l'environnement économique qui demeure incertain.

L'activité en 2010 de la FDJ s'est répartie entre les jeux de grattage (41% de l'activité), les jeux de tirage (33%), les jeux de points de vente (15%) et les paris sportifs (11%). La fortune n'a pas été égale pour toutes les gammes.

Les jeux de grattage, ces petits tickets dont il faut découvrir certaines parties recouvertes de latex pour connaître le montant de son gain éventuel, a ainsi connu une progression de 10,6%, à 4,3 milliards d'euros. Mais la performance a été largement influencée par la spectaculaire envolée du jeu Cash, en hausse de 79,4%, soit une amélioration de 526 millions d'euros par rapport à 2009, pour atteindre un volume d'activité de 1,2 milliard d'euros. Pas mal pour un jeu qui avait à l'origine été conçu pour être un jeu événementiel. Sans cette performance, la gamme des jeux de grattage aurait été en légère érosion.

L'activité des jeux de tirage (3,5 milliards d'euros, en recul de 3,7%), qui regroupe notamment le Loto et Euro Millions a été pénalisé par le calendrier. En effet, 2010 a compté moins de vendredi 13 que 2009. Dans l'activité des jeux en points de vente (1,6 milliard), un grand chantier a été lancé pour le remplacement du Rapido, un jeu de tirage aux comptoirs des cafés, par une nouvelle formule sous la marque Amigo. Ce nouveau jeu est déployé progressivement région par région. "Ce nouveau jeu nécessite quelques réglages et il sera déployé sur l'ensemble du territoire national en 2012, plutôt que fin 2 011 comme initialement prévu", a expliqué le PDG de la FDJ jeudi matin.

La nouvelle gamme de paris sportifs en ligne créée dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des jeux en ligne se développe rapidement. La FDJ a enregistré 91 millions d'euros en 2010 sur son site ParionsWeb, en hausse de 112% d'une année sur l'autre. L'ensemble de l'offre en ligne de la FDJ a totalisé 376 millions d'euros en 2010, à comparer à 315 millions d'euros un an plus tôt. L'essentiel de l'activité des paris sportifs est restée collectée dans le réseau de détaillants : 1,051 milliard de ventes en 2010, en hausse de 46%.

Les résultats de la FDJ seront connus en mars prochain. En attendant, l'entreprise promet quelques actualités produits dont notamment un ticket de grattage dédié au poker.