Une famille s'offre 4 minutes en apesanteur pour 1 million de dollars

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Virgin Galactic, société détenue par le milliardaire Richard Branson, a annoncé ce lundi avoir enregistré une nouvelle réservation pour un vol dans l'espace. Le billet est au nom d'un homme d'affaires, de sa femme et leurs deux enfants. Aucun calendrier ferme n'est vraiment arrêté mais cette famille asiatique pourrait décoller au plus tôt l'année prochaine.

Un homme d'affaires de Singapour a signé un chèque de 1 million de dollars pour lui permettre à lui, sa femme et ses deux enfants, d'aller dans l'espace. La famille embarquera à bord de la navette SpaceShipTwo, appareil de la compagnie du célèbre milliardaire britannique Richard Branson, Virgin Galactic, prévu pour planer dans l'espace. Car plus qu'un véritable voyage spatial, le vol en question est suborbital, c'est-à-dire que la navette doit être lancée à une vitesse suffisante pour atteindre l'altitude de 100 kilomètres définissant la frontière entre la Terre et l'espace. Pour être amenée à une telle altitude, Space ShipTwol est accompagnée d'avion porteur, le WhiteKnight Two. Le voyage dure environ 3 heures dont 3 à 4 minutes d'apesanteur.

A bord, les passagers ont suffisamment  de place pour effectuer tous les mouvements voulus durant la phase d'apesanteur et les hublots de 46 centimètres de diamètre garantiront une vue imprenable de la Terre.

La société a ouvert les réservations depuis 2005 pour 200.000 dollars environ par passager mais les premiers vols ne sont pas prévus avant 2012-2013, depuis Spaceport America, base située au Nouveau Mexique inaugurée en octobre dernier. Cette famille asiatique sera la première famille à emprunter un tel vol avec cette compagnie, a précisé cette dernière qui a déjà délivré plus de quatre cents tickets à des particuliers.

Pour un voyage touristique spatial d'une dizaine de jours, il faut s'adresser à l'Agence spatiale fédérale russe et pouvoir débourser la bagatelle de 20 millions de dollars...

Voir la vidéo du premier vol test en mai 2011