"The Artist" et "Intouchables" très rentables à l'international

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  304  mots
Copyright Reuters
Les deux films porte-drapeau du cinéma français en 2011, "The Artist" et "Intouchables", vivent une très belle carrière à l'étranger. L'oscarisé "The Artist" a déjà rapporté 40,3 millions d'euros de recettes, tandis qu' "Intouchables" a drainé 53,7 millions d'euros de recettes.

The Artist", qui a remporté un triomphe historique aux Oscars, connaît une très belle carrière à l'étranger, Etats-Unis en tête, tandis qu'"Intouchables" caracole en tête des box office allemand et autrichien. A côté de ses 2,095 millions de spectateurs en France (en 19 semaines d'exploitation), le vainqueur de l'Oscar du Meilleur film a réalisé 6,338 millions d'entrées à l'étranger, soit  40,3 millions d'euros de recettes. C'est aux Etats-Unis que ce film muet a remporté le plus de succès, avec 3,7 millions d'entrées en 13 semaines. Une belle histoire à l'américaine : de quatre copies fin novembre, le film a progressé jusqu'à atteindre 1.005 copies. Les autres pays où "The Artist" a le plus marché sont le Royaume-Uni (1.1 millions d'entrées), l'Espagne (444 500 entrées), l'Italie (279 000) et l'Allemagne (243 600).

"Intouchables", qui a manqué d'exploser le record de fréquentation en France avec ses 19 millions de spectateurs en 16 semaines, n'a pas de quoi rougir à l'international. La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache caracole en tête des box office en Allemagne et en Autriche pour la sixième semaine consécutive. Au total, il a réalisé près de 7 millions d'entrées à l'étranger, et a rapporté 53.7 millions d'euros de recettes. En Allemagne, il s'agit même du plus gros succès pour un film en langue française depuis "Le gendarme et les extra-terrestres" en 1979 (4,8 millions d'entrées pour "Intouchables" contre 5,6 millions pour le film avec Louis de Funès).

"Intouchables" séduit d'ailleurs plutôt les Européens. Avec 890 700 entrées en Belgique, il s'agit de la troisième performance pour un film français depuis 2000, derrière "Rien à déclarer" et "Bienvenue chez les Ch'tis". En Italie, où il est sorti le 24 février, le film est en tête du box office pour son premier week-end, avec 226.000 entrées.