Racheter Coca et McDonald's ? Oui, mais au Monopoly !

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Copyright Reuters
Le fabricant de jouets américain Hasbro vient de lancer une nouvelle version de son célèbre jeu. Dans "Monopoly Empire", les joueurs peuvent acheter des firmes comme Coca-Cola, Apple ou encore McDonald's. De quoi former des investisseurs en herbe !

S'offrir des hôtels sur l'avenue des Champs-Elysées, il n'y a qu'au Monopoly que cela est possible... Le jeu de société le plus célèbre du monde - plébiscité par 1 milliard de joueurs depuis sa création en 1935 - vient de sortir une nouvelle version, "Monopoly Empire", vendue 19.99 dollars sur son site Internet. Exit la rue de la Paix, les Champs-Elysées ou l'avenue Foch.  A la place, les joueurs peuvent désormais s'offrir des multinationales indémodables comme McDonald's ou Coca-Cola.

Apple, Ebay, Samsung et les autres

Le groupe américain Hasbro, créateur du Monopoly et plus grand fabricant de jeu de société au monde et en France - à l'image M.Patate et My Little Pony - présente dans cette nouvelle version des "marques cools" et diversifiées. Les joueurs peuvent ainsi s'offrir le groupe coréen Samsung ou les consoles Xbox de Microsoft, le géant Apple, le site de vente en ligne Ebay ou la société de production cinématographique Paramount. Les pions sont à l'image des marques : un cornet de frites (bien gras) pour McDonald's, un Coca (bien sucré) ou une manette de jeu Xbox. 

Au total, en près de 80 ans, plus de 275 millions de Monopoly ont été vendus à travers le monde, dans 111 pays et dans 43 langues différentes. La société Hasbro, lancée en 1923 par deux frères polonais immigrés aux Etas-Unis, a affiché un chiffre d'affaires de 4.09 milliards de dollars en 2012. Elle emploie quelques 5.500 salariés dont 219 personnes en France. L'an dernier, ses ventes dans l'Hexagone lui ont rapporté 221 millions d'euros.