Face à la grogne des hôteliers, la SNCF arrête son partenariat avec Airbnb

Par latribune.fr  |   |  382  mots
"On veut inventer le voyage qui rapporte de l'argent", avait expliqué le directeur général de voyages-sncf.com, Franck Gervais, vendredi.
La filiale Voyages-sncf.com avait annoncé vendredi qu'elle proposerait désormais à ses clients, au moment de l'achat d'un billet de train, de louer leur appartement sur le site du géant de l'économie collaborative. Devant l'opposition des hôtelier, elle a fait marche arrière.

L'alliance aura duré l'espace d'une week-end. La SNCF, qui avait annoncé vendredi 11 décembre la conclusion d'un partenariat avec le réseau de location d'appartements entre particuliers Airbnb, est revenue mardi 15 décembre sur ses pas, en décidant d'arrêter l'opération, est-il indiqué dans un communiqué.

"Voyager plus avec un budget donné"

Selon les termes de l'accord, Voyages-sncf.com, filiale de SNCF, devait proposer à ses clients, au moment de l'achat d'un billet de train, de louer leur appartement ou leur voiture, afin de pouvoir "voyager plus avec un budget donné". Dès vendredi, un phase de test de quelques mois avait été lancée, afin "de caler le modèle économique", et le message accompagnait la réservation.

"On veut inventer le voyage qui rapporte de l'argent", avait expliqué le directeur général de voyages-sncf.com, Franck Gervais, estimant que ces offres pourraient concerner 10% de la clientèle du site internet de la SNCF d'ici 2019.

Les hôteliers en colère

Mais l'idée n'a pas plu aux hôteliers, déjà remontés contre Airbnb, qui s'étaient dits lundi "choqués et en colère". Ils dénonçaient un partenariat entre une "entreprise publique subventionnée par l'Etat" et une "multinationale destructrice d'emploi" qui "ne respecte pas les règles fiscales" françaises.

Le chef des députés socialistes, Bruno Le Roux, avait pour sa part déclaré sur Sud Radio et Public Sénat :

"On peut se diversifier en faisant attention à ne pas mettre à mal les équilibres économiques de nos territoires et la SNCF est particulièrement associée en termes d'image à nos territoires. Je ne souhaiterais pas qu'elle soit demain associée à des fermetures successives d'établissements hôteliers ou de restaurants".

Voyages-sncf.com les a rencontrés mardi et, dans la soirée, elle a annoncé l'interruption du partenariat. Elle affirme dans le communiqué vouloir "prendre le temps du dialogue avec l'ensemble des professionnels de l'hôtellerie afin d'analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d'économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France".

Rien n'est précisé concernant le partenariat annoncé, en même temps et selon le même modèle, avec OuiCar et Kidygo (qui propose de faire accompagner les enfants seuls pendant le voyage).