Les professionnels du tourisme se félicitent du nouveau calendrier scolaire

Par latribune.fr avec AFP  |   |  329  mots
Effet de calendrier scolaire, les stations de ski affichaient en mars un taux d'occupation pour le printemps majoritairement inférieurs à 20 % et en net recul par rapport à l'an passé. (Crédits : Wikimedia Commons)
Le nouveau calendrier scolaire permet de réduire la période entre la relâche scolaire d'hiver et celle de printemps. Durant cette inter-vacances, la fréquentation pouvait baisser de 70%.

Les professionnels du tourisme, tels que les hôteliers, agents de voyage, opérateurs de loisirs, se sont réjouis jeudi 2 avril que leurs demandes aient été prises en compte dans le nouveau calendrier scolaire. Sur son site internet, le principal syndicat hôtelier, l'Umih (Union des métiers de l'industrie hôtelière) met en avant notamment "l'avancement des vacances de printemps d'une semaine, permettant le maintien d'une forte activité dans les stations de montagne", et donc de l'emploi.

"Telles qu'elles étaient initialement prévues, les vacances de printemps menaçaient 35.000 emplois", dit l'organisation patronale.

Dans un communiqué séparé, le président délégué du Groupement national des indépendants (GNI), qui fédère de nombreux hôteliers de sports d'hiver, affirme que "c'est la première fois que le ministère de l'Éducation nationale prend en considération les enjeux touristiques dans ses décisions". Toujours à propos des vacances de printemps, l'association des maires des stations de montagnes (ANMSM), "salue le compromis équilibré".

Réduction de la période creuse

Le nouveau calendrier scolaire permet de réduire la période entre la relâche scolaire d'hiver et celle de printemps. Durant cette inter-vacances, la fréquentation pouvait baisser de 70%, note l'ANMSM qui craignait à terme une fermeture anticipée des domaines skiables fin mars.

Les professionnels notent avec satisfaction que le calendrier prévoit "des semaines de vacances pleines" et non avec des départs en milieu de semaine comme cela a été envisagé, le "pont de l'Ascension pour tous" et "une amplitude de vacances (8 semaines, ndlr) maintenue".

Effet de calendrier scolaire, les stations de ski affichaient en mars un taux d'occupation pour le printemps majoritairement inférieurs à 20 % et en net recul par rapport à l'an passé. Et pour cause, un certain nombre de domaines skiables auront en effet d'ores et déjà fermé leurs portes à cette période.

_______