Les stations de ski françaises restent les plus prisées du monde

 |   |  301  mots
Les stations de ski françaises ont ainsi enregistré 57,9 millions de journées-skieurs. Soit 4,9% de plus que l'an passé.  / Reuters.
Les stations de ski françaises ont ainsi enregistré 57,9 millions de journées-skieurs. Soit 4,9% de plus que l'an passé. / Reuters. (Crédits : DR)
La France est restée l'hiver dernier la destination préférée mondiale des skieurs. Elle devance ainsi les États-Unis pour la deuxième année consécutive, révèle l'association Domaines skiables de France, ce jeudi.

Les stations de ski françaises ont le vent en poupe. La France a été, l'hiver dernier, la première destination mondiale des skieurs, devançant de justesse les États-Unis pour la deuxième année consécutive, selon un communiqué de Domaines skiables de France (DSF), publié ce jeudi 18 septembre.

Les stations de l'Hexagone ont ainsi enregistré 57,9 millions de journées-skieurs. Soit 4,9% de plus que l'an passé.

Cette performance "s'explique par les conditions météo particulièrement favorables cet hiver 2013, avec un enneigement exceptionnel, dans tous les massifs, en particulier au cœur de la saison où les stations étaient ouvertes à toutes les altitudes", explique DSF. "Le bon enchaînement des clientèles étrangères et françaises a également contribué à ce bon résultat", juge également la Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, interrogée par l'AFP.

Les États-Unis et l'Autriche sur le podium

Les États-Unis et l'Autriche restent dans le peloton de tête avec 56,9 millions et 54,2 millions de journées-skieurs en 2012/2013. Les stations de ski françaises sont à deux doigts de leur record de 58,9 millions de journées-skieurs franchi durant l'hiver 2008/2009. "On l'aurait dépassé si on avait eu le même calendrier scolaire qu'à l'époque", a déclaré à l'AFP Laurent Reynaud, le délégué général de DSF.

Les professionnels critiquent en fait le report tardif des vacances de printemps depuis quelques ans. Cette année, les Parisiens étaient ainsi en congés du 27 avril au 12 mai. La quasi-totalité des stations étaient déjà fermées à cette époque.

Selon Domaines skiables, l'économie du ski représentait 7 milliards d'euros en France en 2011 et quelques 120.000 emplois. Au total, 110 millions de personnes skient à travers le monde.

>>> Lire aussi : Les skis Rossignol et Dynastar passent dans le giron norvégien.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2013 à 18:06 :
bien... et en terme de recettes liées, on reste sur la première marche du podium ??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :