Tourisme : ce qui empêche la France d'être le pays le plus compétitif au monde

Par latribune.fr  |   |  381  mots
L'Espagne est le pays le plus compétitif du monde dans le tourisme, selon le Forum économique mondial.
La France est le deuxième pays le plus compétitif dans le secteur touristique après l'Espagne, selon un rapport du Forum économique mondial. Revue des trois principaux points noirs qui valent à l'Hexagone d'être mal noté.

Comme lors de la Coupe du monde de football 2006, la France est vice-championne du monde, mais, cette fois-ci, il s'agit de sa compétitivité dans le secteur touristique. Ainsi, c'est l'Espagne qui est classée numéro un de l'Indice mondial de compétitivité des voyages et du tourisme (TTCI), établi par le Forum économique mondial., publié jeudi 7 mai, et ce, grâce à ses ressources culturelles, ses infrastructures et sa capacité d'adaptation aux habitudes de consommation numérique.

La qualité du patrimoine de la France (2e dans cette catégorie comprenant les ressources naturelles et culturelles) et de ses infrastructures (4e pour les services touristiques, le transport aérien, maritime et terrestre) lui a permis de se hisser à la 2e place. Elle n'était que 7e lors du rapport précédent sortie en 2013.

Pour espérer devenir le pays le plus compétitif dans le prochain classement, la France doit s'améliorer dans les catégories suivantes.

  • La sécurité mise en doute

L'Hexagone se classe 62e dans la catégorie "sécurité", jugée primordiale pour attirer massivement les touristes. Le rapport classe mal la France  en raison du nombre d'actes de terrorisme (120e) et ce qu'il implique comme coût pour le tourisme (108e). La France est 79e dans la sous-catégorie qui mesure les répercussions économiques des crimes et violences sur le secteur touristique.

  • Le manque de compétitivité au niveau des prix

 Selon l'étude, la France pâtit de son manque de compétitivité au niveau des prix, elle se classe 139e sur 141 pays étudiés dans cette catégorie. En cause le coût d'un voyage en France, jugé très élevé en raison du prix des chambres d'hôtel (la France est 93e dans cette sous-catégorie), du prix du carburant (118e place) et du coût d'achat onéreux tickets de transport (114e).

  • Un contexte peu propice aux affaires

La France ne se classe que 62e en ce qui concerne la facilité pour les entreprises de se développer dans le secteur touristique. Le World Economic Forum souligne un taux d'imposition élevé (l'Hexagone est classé à la 133e place dans cette sous-catégorie) et le juge très nuisible à l'investissement (133e). Enfin, les permis de construction sont estimés trop onéreux (109e place).