Tourisme : trois événements estivaux annulés en Ile-de-France pour raisons de sécurité

Par latribune.fr  |   |  312  mots
La piétonnisation des Champs-Elysées, prévue le premier dimanche de chaque mois, est annulée.
Faute de "garanties de sécurité satisfaisantes", cinq jours après l'attaque de Nice, la préfecture de police a décidé d'annuler plusieurs événements en Île-de-France. D'autres, comme Paris Plages, bénéficieront d'une protection renforcée.

La nouvelle - mauvaise pour le secteur touristique - est tombée cet après-midi. Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Île-de-France seront annulés, à "l'instar de la piétonnisation des Champs-Élysées", du "cinéma en plein air" et du "tournoi de basket Quai 54", a annoncé la préfecture de police.

Après l'attentat de Nice, "les dispositifs de sécurisation des différentes manifestations ont fait l'objet d'un examen attentif et ont été, pour nombre d'entre eux, renforcés significativement", notamment pour la 15e édition de Paris Plages, qui débute mercredi, précise la préfecture dans un communiqué.

Pour Paris Plages, l'accès aux voies sur berge a été neutralisé "à partir d'obstacles physiques", et les accès laissés libres pour les moyens de secours seront surveillés "physiquement" par des agents de sécurité privés de la Ville de Paris, détaille la préfecture.

Barrières et blocs de béton

En raison du "mode opératoire inédit" le 14 juillet à Nice - une attaque au camion - des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, avait déjà annoncé lundi la Mairie de Paris.

Les forces de l'ordre, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, "assureront une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont", ajoute la préfecture. Une sécurité renforcée du site de la Villette (19e) est également mise en place.

Au total, "pour assurer une sécurisation renforcée des grands événements, les forces mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle sont déployés sur une quarantaine de sites de la Région Île-de-France les plus sensibles et susceptibles d'accueillir un large public".

(Avec AFP)