• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

"La France n°1 du tourisme" : un titre (très) usurpé

Photo de Xerfi Canal

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 06 juillet 2016 à 09:30 - Mis à jour le 06 juillet 2016 à 10:27

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Rachat de SFR : les discussions se prolongent encore 48 heures avec Bouygues Telecom, Free et Orange

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le titre usurpé de la France "n°1 du tourisme" !

Qui ne l'a pas entendu : la France, championne du monde, toutes catégories, du tourisme mondial. C'est très flatteur pour notre ego avec 84,5 millions de visiteurs, notre pays reste en effet la première destination touristique au monde, loin devant les États-Unis 80 millions de visiteurs environ et l'Espagne 68 millions. C'est quand même un drôle de chiffre.

Certes, la France, avec l'Italie, dispose d'un patrimoine culturel unique au monde. La France bénéficie aussi des deux formes de tourismes de loisirs : balnéaire et de sports d'hiver grâce à son domaine skiable hors normes, auxquels il faut encore ajouter le tourisme d'affaires. C'est un fait objectif, l'offre de la France en matière touristique est complète, ce qui est rare. Mais quand même, de là à caracoler en tête, devant les États-Unis ou la Chine qui bénéficient pourtant d'un sérieux effet de taille, c'est étrange.

La France est un pays de passage

Beaucoup de vacanciers d'Europe du Nord, Anglais, Allemands, Belges, Hollandais ne font que traverser le pays avant de rejoindre leur vraie destination finale en l'occurrence l'Espagne, le Portugal ou l'Italie. Ils restent une nuit, dépensent peu et leur principal budget est celui du carburant et des péages. En d'autres termes notre chiffre de fréquentation fait de la « gonflette ».

Cela devient une évidence, dès lors qu'on rapproche ce chiffre de celui des recettes touristiques, afin de déterminer ce que rapporte chaque touriste en moyenne. Le résultat est alors surprenant : en prenant l'UE à 28 et en y ajoutant, la Suisse l'Islande et la Norvège, soit un total de 31 pays, la France avec ses 662 petits dollars se situe en 24e position, coincée entre la Pologne et la République tchèque. 662 dollars c'est 27% en dessous de la moyenne européenne. Pire un classement mondial, réalisé par Coach Omnium, classait la France au 83e rang mondial sur 98 pays analysés et cette fois si coincé entre le Chili et le Monténégro. Autant dire que l'Australie et ces 4.660 dollars par touriste ou même plus près de nous, rien que le Portugal et ses 1.481 dollars, sont hors d'atteintes. Voilà qui bouscule sérieusement les idées reçues. Mais que confirme la ligne voyage de la balance des paiements.

C'est un bon résumé de ce qui passe en matière touristique. Prenons les recettes et pour gommer les effets de taille, rapportons-les au PIB. C'est un bon moyen de détecter les pays hyper spécialisés ou hyper-performants en matière touristique. Et à nouveau encore, la France se traine à la 24e place, coincée entre l'Irlande et les Pays-Bas cette fois-ci, très loin des champions en la matière, la Croatie, Malte, Chypre ou de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne Sort alors généralement l'argument massue : certes, les recettes ne sont pas à la hauteur de nos espérances, mais les Français sont casaniers, ils restent en France et finalement dépensent peu en dehors des frontières de l'Hexagone.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Et les Français en vacances en France...

Il faut analyser le solde pour avoir une vision plus complète. Le problème, c'est que c'est un a priori, car les Français partent massivement à l'étranger et dépensent même beaucoup : c'est le 3e pays en matière de dépenses en Europe, le 6e au niveau mondial, si bien que l'excédent de la ligne « voyage » ne dépasse pas 7 milliards d'euros environ en moyenne. C'est bien, mais ce n'est finalement pas beaucoup plus que la Croatie dont le PIB représente à peine plus de 2% de celui de la France et moins que le Portugal. Notre excédent c'est 1,7% du PIB ce qui nous classe au-delà de la 20e position Européen.

7 milliards d'euros, cela permet d'éponger suivant les années entre 8% et 15% de notre déficit commercial. Eurostat, publie de son côté un drôle d'indicateur, celui de l'intensité touristique, défini comme le rapport entre le nombre de nuitées (des résidents et des non-résidents) rapporté à la population du pays, ce qui permet de gommer une fois de plus les effets de taille. A la 9e place européenne, la France est nettement devancée par les pays du Sud, rois du tourisme estival, mais aussi par l'Autriche destination phare des sports d'hiver et l'Irlande. On a beau regarder de tous les côtés, les chiffres sont déroutants et à trop se focaliser sur le nombre de touristes on oublie qu'il existe d'autres classements sur les retombées économiques. Et dans ces classements-là, la France renvoie l'image d'un pays qui sous-exploite son potentiel touristique.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Trente ans d'allègements, et si c'était la courbe le problème ? »

  • 2

    OPINION. « Le bio-manufacturing, prochain tournant stratégique : la France peut-elle se permettre d’attendre »

  • 3

    « Recyclage et réemploi : des enjeux de  souveraineté industrielle et écologique »

  • 4

    OPINION. « Asie centrale : la nouvelle frontière économique que la France ne peut plus ignorer »