La Poste va devenir une société anonyme à capitaux publics avant l'été

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Le président de la république a annoncé ce jeudi, lors d'un déplacement dans les Vosges, que la Poste allait changer de statut. Mais son capital ne sera ouvert qu'à des capitaux publics.Le projet de loi sera présenté avant l'été.

Le projet de loi transformant la Poste d'un établissement public en une société anonyme à capitaux publics sera présenté au Parlement avant l'été 2009, a annoncé vendredi l'Elysée à l'issue d'une réunion entre Nicolas Sarkozy, le président de la Poste, des élus et les syndicats.

Malgré la polémique, Nicolas Sarkozy avait enfoncé le clou sur l'avenir de La Poste ce jeudi lors d'un déplacement dans les Vosges consacré à l'avenir des territoires ruraux. Il a annoncé qu'elle "changerait de statut" et deviendrait une société anonyme mais son capital ne sera ouvert "qu'à des capitaux publics" comme la CDC (Caisse des dépôts).

A ses yeux,  La Poste est certes  "la quintessence du service public" mais elle est aussi "l'une des postes les plus endettées au monde". Pour faire face à l'ouverture de la concurrence en 2011, "elle doit trouver trois milliards d'euros d'ici 2012", a -t-il ajouté. "On va les trouver, mais par des financements publics". Le chef de l'Etat a ajouté qu'"avec le plan de relance, on va mettre 600 millions d'euros de plus, on va rénover 700 bureaux de poste de plus".

La déclaration du Président de la République intervient alors que son Premier ministre François Fillon a reçu mercredi le rapport de François Ailleret, membre du conseil économique et social, sur le développement de La Poste qui prônait une telle évolution capitalistique.

La CGT, Sud et FO se sont dits "choquées" par ces annonces alors qu'ils doivent être reçus vendredi par le Chef de l'Etat pour recueillir leurs positions sur le sujet. Ils voient dans cette annonce "une privatisation rampante" de l'établissement public, et appellent à manifester le 29 janvier.