Tempête en France : le trafic aérien a repris avant 9 heures

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Le trafic a repris ce mardi matin peu avant 9 heures dans les aéroports de Roissy et d'Orly. La Direction générale de l'aviation civile avait ordonné la fermeture des plateformes parisiennes à partir de 20 heures lundi soir en raison de la tempête.

Le trafic aérien en Ile-de-France a repris peu avant 9 heures ce mardi dans les aéroports parisiens, après avoir été interrompu lundi soir en raison de la tempête, a annoncé mardi la direction générale de l'aviation civile (DGAC). "Il y a encore des vents forts, en rafale, même s'ils sont moins soutenus que dans la nuit", a déclaré une porte parole de la DGAC. 

Air France, qui prévoit d'assurer tous ses vols long-courriers prévus au départ de Roissy après 10h00, s'attend à "des retards importants", au départ comme à l'arrivée, selon un communiqué diffusé. Sept vols pour Amsterdam, Genève, Hambourg, Londres, Madrid, Lyon et Toulouse vont décoller de Roissy.

La DGAC, Direction générale de l'Aviation civile, a en effet ordonné la fermeture des aéroports de Paris Roissy-Charles de Gaulle (CDG) au nord et de Paris-Orly au sud entre 20 heures lundi soir et 9 heures ce mardi matin. Air France avait aussitôt prévenu que tous ses vols au départ et à l'arrivée de ces deux aéroports parisiens étaient annulés. La compagnie aérienne ademandait même aux passagers ne pas se rendre à l'aérogare.

Air France a mis en place un numéro vert pour se renseigner par téléphone : 0 800 240 260 et à l'étranger le : +33 1 57 02 10 58. Le groupe informe également ses clients par SMS ou par email.

Dans un communiqué publié ce mardi matin, Air France précise avoir hébergé 3 000 clients dans 2 200 chambres d'hôtel à Paris-CDG. En théorie en cas de tempête, considérée comme une catastrophe naturelle, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de procurer un logement à leurs clients. Mais rien n'empêche un geste commercial.