Tempête : le nord de la France placé en vigilance orange

Météo France a placé 58 départements en vigilance orange. Une tempête d'une "ampleur peu commune" est attendue à partir de 18 heures ce lundi. Elle devrait traverser le nord de la France jusqu'à mardi, en milieu de journée.

Des vents violents devraient toucher le Finistère dès 18 heures ce lundi, avant de balayer le nord de la France. 58 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, dans l'attente d'une tempête "d'une force et d'une ampleur peu commune". Des rafales de vents allant jusqu'à 140 km/h sont prévues.

Les départements de Bretagne, de Basse et Haute-Normandie, du Centre, d'Ile-de-France, des Pays de Loire et du Poitou-Charentes sont concernés par cet appel à la vigilance. Plus au sud, la Gironde et les Landes, qui ont déjà été touchées par la tempête Klaus fin janvier, sont également concernées, tout comme l'Oise au nord.

Météo France attend des rafales de vents de 120 à 140 km/h dans le Finistère et la Vendée et de 100 à 120 km/h à l'intérieur des terres. La tempête devrait toucher les côtes bretonnes en fin de journée ce lundi et le Cotentin vers 1 heure du matin mardi, avant de s'évacuer vers la Belgique en milieu de journée demain.

Les précipitations devraient être modérées, selon l'institut, mais des envahissements côtiers sont à redouter, car les coefficients de marée sont élevés en ce moment. En raison de la violence des vents attendus, Météo France redoute d'importants dégâts et recommande de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.