Grève dès ce lundi soir, la SNCF prévoit un trafic perturbé

Par latribune.fr  |   |  463  mots
Le trafic des TGV sera assuré à 75%, celui des TER régionaux à 50% et celui du Transilien, dans la région parisienne, à 60%. A la RATP, seule la CGT a déposé un préavis de grève et le trafic des métros et des bus devrait être peu perturbé.

Les huit syndicats français organisent mardi 26 mai une nouvelle journée d'actions pour exiger d'autres réponses gouvernementales face à la crise, une mobilisation surtout marquée par une grève des cheminots. Selon le communiqué de la SNCF publié dimanche, le trafic des TGV sera assuré à 75%, celui des TER régionaux à 50% et celui du Transilien, dans la région parisienne, à 60%. Le service des TGV Est et TGV Nord sera normal à destination ou en provenance de Paris mais un TGV Sud-Est sur deux et trois TGV Atlantique sur cinq rouleront. Un TGV province-province sur trois fonctionnera. Le trafic des trains internationaux Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles-Amsterdam), Artesia (Turin-Milan) et Alleo (Stuttgart-Francfort) sera normal. Les Lyria seront perturbés avec 3 trains Paris-Genève sur 5, un train Paris-Lausanne et un Paris-Berne sur deux. Aucun Talgo de jour entre la France et l'Espagne ne circulera.
 

Contrairement aux journées des 29 janvier, 19 février et du 1er mai, il ne s'agira pas mardi pour les centrales syndicales d'une mobilisation d'ampleur nationale mais d'actions décentralisées, d'arrêts de travail et de distributions de tracts. L'objectif est d'occuper le terrain et de préserver l'unité syndicale dans l'attente d'une journée plus classique le 13 juin, alors que le gouvernement campe sur ses positions en dépit d'impressionnants défilés au début de l'année.

La grève à la SNCF débutera ce lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures. Les cheminots veulent des garanties sur le maintien de l'emploi dans une période de restructuration et des mesures salariales.

A la RATP, seule la CGT a déposé un préavis de grève. La RATP prévoit pour mardi, un trafic normal pour le métro, normal à quasi-normal pour les bus, tramway et RER A et un trafic assuré à 50% pour le RER B, selon un communiqué publié également dimanche par la régie francilienne. Pour le RER B, la garantie de service sera respectée, a précisé dans un communiqué la Régie autonome des transports parisiens. L'interconnexion avec la SNCF sera en revanche suspendue à Gare du Nord. Pour le RER A, le trafic sera normal à quasi-normal et l'interconnexion avec la SNCF à Nanterre-préfecture sera maintenue.

Dans la fonction publique, les syndicats ont invité les personnels à participer "massivement" à la journée de mobilisation. Une intersyndicale de l'enseignement supérieur a suivi cet appel, de même que des fédérations de La Poste, des impôts et du secteur de l'énergie.

Par ailleurs, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a annoncé une nouvelle journée d'action nationale des producteurs de lait lundi. Les professionnels dénoncent une baisse de 30% du prix du lait, qui a atteint selon eux en avril son plus bas niveau historique : 205 euros les 1.000 litres.