La compagnie japonaise ANA reste fidèle au "Dreamliner " de Boeing

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La deuxième compagnie aérienne japonaise va convertir une commande de 5 avions Boeing 767-300ER en 5 Boeing 787 "Dreamliner", et ce malgré le retard prévu dans la livraison.

La deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA) a décidé de convertir une commande de 5 avions Boeing 767-300ER en 5 Boeing 787 "Dreamliner".  ANA avait initialement commandé 50 exemplaires de 787 en avril 2004.

A ce jour, ANA n'a encore reçu aucun des 787 commandés et ne sait pas quand le premier lui parviendra, en raison d'un récent énième changement de calendrier du vol d'essai prévu par Boeing en juin. Pour autant, la compagnie mise fortement sur cet appareil pour améliorer la rentabilité de ses activités.

La compagnie dit vouloir se doter d'une flotte plus économe en carburant, plus homogène et plus flexible, qui lui permette de mieux adapter son réseau et les fréquences de vol aux très nombreux et imprévisibles aléas de la demande. Elle se prépare aussi à des modifications importantes au Japon, dans les aéroports de Tokyo, Narita et Haneda, qui vont voir leur capacité augmenter l'an prochain, un facteur qui va intensifier la concurrence. Au total, elle attend 92 nouveaux avions, presque exclusivement des Boeing, dont les 55 B787.

La compatriote et rivale d'ANA, Japan Airlines (JAL) a également choisi le 787 comme modèle moyen-porteur standard de sa flotte. Elle en a commandé 35 exemplaires et posé une option pour 20 supplémentaires.