Enquête sur les graves problèmes de Boeing

Le flou laissé par Boeing sur le nouveau calendrier du B787 inquiète Wall Street mais aussi ses clients. Il alimente de nombreuses rumeurs sur les problèmes que rencontrerait ce programme qui avait fait le pari audacieux du "tout composite".

La situation est délicate pour Boeing. L'annonce, ce vendredi, de l'annulation par la compagnie aérienne Qantas d'une commande 15 B787 "dreamliner" et du report de l'achat de quinze autres, pourrait ne pas être la dernière du genre. Air Berlin dit déjà réétudier sa commande de 25 B787.

Surtout, elle intervient juste après la révélation par Boeing d'un nouveau retard sur ce programme phare censé répliquer aux succès du grand rival européen Airbus, que ce soit en termes de commandes ou de programme avec le très gros porteur A380.

Le flou laissé par Boeing sur le nouveau calendrier du B787 inquiète Wall Street mais aussi ses clients. Il alimente de nombreuses rumeurs sur les problèmes que rencontrerait ce programme qui avait fait le pari audacieux du "tout composite" - à la demande des compagnies aériennes notamment - pour réduire le poids et donc la consommation de l'avion, un atout essentiel à l'heure du pétrole cher et du respect de l'environnement. On parle même d'une rupture du caisson central, cette partie essentielle du fuselage sur laquelle sont fixées les ailes.

Les plus extrêmistes se demandent si ce programme ne va pas couler Boeing (malgré plus de 800 commandes !) et si l'avionneur n'est pas le General Motors de demain. On en est encore loin pour l'heure d'autant que la firme peut s'appuyer sur une lucrative activité militaire qui pèse autant que ses avions civils ; EADS, maison-mère d'Airbus, ne peut pas en dire autant même si elle en rêve depuis des années.

Chez Airbus, on espère en tout cas que cette mésaventure - que l'avionneur européen connaît dans une moindre mesure sur l'industrialisation de son A380, ce qui lui a coûté fort cher, y compris en Bourse pour le titre EADS - va permettre au projet concurrent du B787, l'Airbus A350, de refaire une partie de son retard en matière de commandes. En évitant de refaire les mêmes erreurs que Boeing sur l'emploi exagéré du composite ou sur le recours à des coopérations mal maîtrisées (les Américains seraient mécontents des éléments livrés par les Italiens ou les Japonais).

Reste à avancer sur cet appareil, l'A350. Une décision de soutien des Etats impliqués (France, Allemagne, peut-être aussi Espagne et Royaume-Uni), pour quelque 3,6 milliards d'euros, devrait bientôt y aider. Même si Boeing tentera de la bloquer en portant plainte une fois de plus, via la Maison-Blanche, contre l'Union européenne devant l'OMC (organisation mondiale du commerce). Ce sera d'ailleurs sans doute l'un des bras de fer de l'été.

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Commentaires 23
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je travaille dans l'aviation depuit 31 ans, nous avons vendus notre savoir faire, depuit il ne faut pas fermer les yeux .sarco vend notre pays profit pour les banquets nous allons verre une guerre civile le pays pansse quille faut attendre danger

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est évident que le paris fait par Boeing d'un avion tout composite est un challenge risqué, tout comme le fut en son temps l'arrivée de géants comme le B747 ou plus récemment l'Airbus 380. Je crois que les retards sur de tels programmes sont d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bien fait pour boeing, !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est évident que pour développer ces nouveaux appareils, les ingénieurs ont besoins de bcp plus de temps. Toute la chaine doit être repensée, de la conception a l'industrialisation. Malheureusement, dans note monde moderne, nous devons faire plaisi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ne pas rire des malheurs des autres : sur les "petits" avion genre Cirrus ou Diamond , le composite a bien démontré sa supériorité; les chinois, qui n'en sont pas à leur premier plagiat, vont sortir des A320-yeux bridés-jaunes bientot; Boeing et airb...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le designer signant le premier article devrait surveiller son orthographe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Que signifie l'expression "Général Motors de demain " ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Boeing ne réalise pas pour la plus grande part la conception de ses matériaux composites qui sont faits par la société italienne Alenia. Les retards sont inévitables et ... voulus, en effety l'annonce des programmes permet des prises de commandes gro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Boeing ne réalise pas ses matériaux composites, ce qui sont faits pour la plus grande partie par par la société italienne Alénia. Les retards des programmes sont inévitables et ... voulus souvent, en effet l'annonce prématurée des programmes nouveaux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut prendre au sérieux le problème de Boeing car l'aviation civile demande le B787, l'A380 ou l'A350... Le B787 est déjà difficile à fabriquer (Processus industriels autour des matériaux composites...) mais on sait maintenant que la conception du...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'appareil A380 utilise aussi largement les composites et vole depuis un an à la satisfaction des compagnies clientes. Airbus a donc déjà une forte expérience des composites. De plus le A350 garde une armature métallique et utilise moins de composite...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les matériaux composites sont utilisés dans beaucoup de domaines mais la question reste floue quand il s'agit d'extrapoler son utlisation à l'aéronautique ou la durée de vie de ces parties structurelles est primordiale. Les matériaux composites sont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour info

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il n'est désormais plus du tout exclu que Boeing ne soit racheté par Airbus

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Étant donné que les composites sont résistants il n'y aura plus d'effet de cage de Faraday qui protège l'intérieur des avions actuels? Des expérimentations ont elles été réalisées?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Complètement d'accord avec "Aviator" ce qui était valable avant la crise n'est plus valable pendant ! L'usine Airbus en chine était déjà stupide quand ça allait à peu près alors on peu imaginer la suite, d'autant que la chine "A UN MARCHE INTERIEUR !...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quelqu'un peut-il répondre a ma question?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'assemblage des tronçons en composites ne sera pas un détail dans la construction de l'avion.Le composite n'est pas malléable et n'accepte pas de contraintes ( dur dur.) -Sans compter sur les conditions de travail insalubre lors de la pose des éléme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avec ce problème le futur marché des avions ravitailleurs de l'U.S. Air Force va inévitablement échapper à AIRBUS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour Albert On espère, comme la tribune que Boing ne fera pas comme la GM. Déposer le bilan!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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De retard en retard, les années passent et montrent que Boeing ne maîtrise pas la partie. Le scoop de l'année prochaine sera peut-être que le 787 est annulé !!! Tous les problèmes que cet avion rencontre ne donnent pas envie de monter dedans lorsqu'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Réponse à Albert ! Que signifie l'expression "Général Motors de demain " ? Cela signifie que Boeing va peut être, dans le futur, faire comme GM l'a fait récemment en 2009 : déposer le bilan pour apurer les dettes et repartir sur une nouvelle struct...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'adore ces "financiers" qui parlent de technique.... pas un pour rattraper l'autre. Tous aussi nuls lorsqu'il s'agit de réalité. La leur leur est propre. (dans le sens unique du terme) Quel pourcentage de voiture sont en aluminium ou en composite.....

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