Impôts : proposition pour la fin de l'ISF et la réduction du bouclier fiscal

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, fait de nouvelles propositions en plein débat sur la taxe carbone et l'impôt sur le revenu.

Le président UMP de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie, fait à nouveau parler de lui sur la question fiscale. Après avoir évoqué, avec son homologue le rapporteur UMP du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez, un plafonnement des niches fiscales - ces avantages fiscaux qui seraient au nombre de près de 400 pour un montant global de quelque 70 milliards d'euros -, il lance de nouvelles propositions.

"Il serait juste et courageux de supprimer, comme tous les pays européens, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et une partie du bouclier fiscal et de créer, en contrepartie, une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu", affirme-t-il, dans un entretien à notre confrère Le Monde.

Il assure que cette proposition sera aussi défendue par Gilles Carrez, et par les sénateurs Philippe Marini, rapporteur du budget, et Jean Arthuis, président de la commission des finances.

Quant à la dernière proposition faite par le Premier ministre devant les parlementaires UMP de réduite l'impôt sur le revenu en compensation de l'instauration de la taxe carbone, il estime qu'elle "doit être limitée aux contribuables imposés dans les premières tranches", celles des revenus les plus modestes" (entre 5.853 et 11.673 euros en 2008).