Fret ferroviaire : le gouvernement engage 7 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Le conseil des ministres a entériné ce mercredi l'engagement de l'Etat à hauteur de 7 milliards d'euros en faveur du fret ferroviaire, dans le cadre du Grenelle de l'environnement..

L'Etat va investir 7 milliards d'euros d'ici 2020 dans le cadre d'un "engagement national" en vue de développer le fret ferroviaire en France, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement. Cet engagement, présenté par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, en conseil des ministres, entre dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui a fixé pour objectif de porter d'ici 2022 à 25% la part des transports de marchandises alternatifs à la route, contre 14% aujourd'hui.

"Il est aujourd'hui indispensable de donner au fret ferroviaire une nouvelle ambition, un nouveau souffle", a déclaré Luc Chatel, porte-parole du gouvernement.

L'investissement public vise notamment à accroître le ferroutage, qui consiste à charger les camions sur les trains, développer les "opérateurs ferroviaires de proximité" et le "TGV fret" sur les lignes à grande vitesse, ou encore améliorer la desserte des grands ports français en parallèle à la réforme des ports, a-t-il ajouté.

"La SNCF va investir au moins un milliard d'euros dans les cinq prochaines années" pour participer au développement du fret express ou des opérateurs de proximité, a encore dit Luc Chatel.

Cet engagement doit aller de pair avec la réforme de l'activité fret à la SNCF, cible ces derniers mois de mouvements sociaux, qui doit être présentée prochainement par le gouvernement