Tempête sur les compagnies aériennes japonaises

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Alors que JAL cherche toujours à se restructurer sous la tutelle du gouvernement, sa compatriote ANA annonce qu'elle sera en pertes pour son exercice 2009-2010.

Rien ne va plus pour les compagnies aériennes japonaises. Les deux premiers transporteurs de l'archipel nippon, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) se débattent tous deux dans de graves difficultés.

Pour JAL, le feuilleton de sa restructuration dure depuis maintenant plusieurs semaines. Dernier événement en date, le gouvernement japonais a annoncé ce vendredi la création en son sein d'un comité spécial chargé de suivre le processus de restructuration. La veille, le dossier a également été confié à une agence de redressement. 

De son côté, la deuxième compagnie aérienne japonaise ANA a indiqué ce vendredi que ses comptes annuels devraient tomber dans le rouge. Le transporteur s'attend désormais à une année déficitaire après avoir fait état d'une perte nette de 25 milliards de yens (185 millions d'euros) au premier semestre de l'exercice 2009/2010.

D'avril à septembre, le chiffre d'affaires d'ANA n'a pas dépassé 611 milliards de yens (4,52 milliards d'euros), accusant un recul de 18,8% sur un an. Le résultat d'exploitation fait lui ressortir une perte de 28,2 milliards de yens (209 millions d'euros) au lieu d'un bénéfice opérationnel de près de 80 milliards de yens dégagé l'an passé à la même période.

Pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars, ANA s'attend désormais à une perte nette de 28 milliards de yens (209 millions d'euros), alors qu'elle tablait précédemment sur un gain net de 3 milliards de yens. Son résultat d'exploitation devrait aussi être négatif à -20 milliards de yens contre 35 milliards précédemment envisagés.