Découvrez le tracé des futures lignes TGV du Sud-Ouest

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Etape clé pour la construction des tronçons Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse prévus pour 2020, le tracé de la bande de 1 kilomètre dans laquelle les nouvelles lignes à grande vitesse seront construites a été dévoilé ce lundi.

Depuis ce lundi, on sait à peu près où se situeront les 400 kilomètres de voies nouvelles qui permettront, si tout va bien en 2020, de réaliser les trajets Bordeaux-Toulouse en 1h00 et Bordeaux-Bilbao en 1h50. Réseau Ferré de France (RFF) a rendu public ce lundi la carte du tracé d'une bande de 1000 mètres dans laquelle devrait être construite la nouvelle ligne à grande vitesse qui partira de Bordeaux pour rejoindre Captieux (Gironde) avant de se diviser en deux, l'une se dirigeant vers Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) par l'est des Landes, l'autre vers Toulouse, via Agen et Montauban.

Ce premier tracé officiel pourra subir quelques modifications. Une nouvelle réunion du comité de pilotage (Copil) a été programmée en mai 2010 à la demande de plusieurs collectivités territoriales.  RFF a accepté notamment de mettre à l'étude le tracé proposé par le président du conseil général du Tarn-et-Garonne et celui suggéré par la communauté d'Agglomération de Montauban.
Sur le tracé au Pays Basque, une négociation "approfondie" est également programmée d'ici à mai, de même que sur l'ensemble de la région Aquitaine avec "les populations et certains secteurs d'activités (agriculteurs, sylviculteurs, viticulteurs)".

Pour visualiser la carte et zoomer sur les zones qui vous intéressent, cliquez dessus.