Grève SNCF : près de 37% de grévistes parmi les conducteurs

Par latribune.fr  |   |  173  mots
La direction de la SNCF a recensé 36,8% de grévistes parmi les conducteurs et 38,7% parmi les contrôleurs lors de la grève lancée ce mercredi par la CGT et Sud-Rail. Le trafic est conforme aux prévisions.

Ce mercredi matin à l'occasion de la grève lancée par la CGT et Sud-Rail, la direction de la SNCF a recensé 36,8% de grévistes parmi les conducteurs, 38,7% parmi les contrôleurs, et 8,82% seulement de grévistes sur l'ensemble du personnel de l'entreprise.

Le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, a toutefois expliqué que le chiffre global de 8,82% n'était "pas complètement significatif", car le préavis de grève de la CGT ne couvrait que les conducteurs, les contrôleurs et les agents du fret. Celui de Sud-Rail couvrait l'ensemble du personnel.

Le 3 février, lors de la première grève nationale de l'année à la SNCF, la direction avait compté 28,4% de grévistes parmi l'ensemble du personnel. Le 23 mars, journée d'action interprofessionnelle, il y avait eu 28,3% de grévistes, selon la direction. Lors de ces deux journées, l'appel à la grève avait été lancé par quatre syndicats.

Le trafic était ce matin perturbé mais conforme aux prévisions de la direction de l'entreprise.