Nouvelles perturbations ce vendredi sur le trafic SNCF

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Selon les dernières prévisions, la compagnie ferroviaire prévoit d'assurer 83% des TGV, 90% des Transiliens aux heures de pointe en Ile-de-France, 75% des TER, 75% des Intercités et 57% des Téoz. Le trafic international devrait être quasi-normal.

Après deux jours de mobilisation sociale, le mouvement de grève se poursuit à la SNCF entraînant de nouvelles perturbations du trafic ce vendredi.

Selon les dernières prévisions, la compagnie ferroviaire prévoit d'assurer 83% des TGV, 90% des Transiliens aux heures de pointe en Ile-de-France, 75% des TER, 75% des Intercités et 57% des Téoz. Le trafic international devrait être comme les jours précédents normal sur Eurostar, Thalys et sur les TGV à destination de l'Allemagne, mais seuls 90% des Lyria et 50% des trains Artesia de jour circuleront.

La direction de la SNCF table néanmoins sur un retour progressif à la normale dans la journée. Mais pour les syndicats, ces prévisions sont de "l'intox". Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, indique en effet que "des trains sont supprimés à la dernière minute dans les gares et que les usagers restent à quai".

Les représentants des cheminots attendent bien restés mobilisés sur l'emploi et le fret alors qu'une rencontre avec la direction jeudi après-midi s'est révélée infructueuse. D'après le premier syndicat de l'entreprise publique, la CGT, la participation au mouvement de grève a été plus conséquente jeudi que mercredi, avec un taux de gréviste de 40% des conducteurs et 43% des contrôleurs. La direction parle, elle, de 35,8% de grévistes chez les conducteurs et 38,8% chez les contrôleurs.

Ce vendredi, le mouvement semble néanmoins ralentir avec, selon la direction 29,81% de conducteurs en grève et 32,44% des contrôleurs.