Dominique Bussereau appelle à l'arrêt de la grève à la SNCF

Cette grève est "inutile" et "doit s'arrêter", a estimé sur France Info ce jeudi matin le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. La direction de la SNCF a recensé ce matin 13,85% de grévistes dans l'ensemble de l'entreprise - contre 8,82% la veille, mais les perturbations de trafic sont moindres que celles de mercredi.

La CGT et Sud Rail ont reconduit ce jeudi leur grève - après une première journée hier - pour protester contre les réductions d'effectifs, la dégradation des conditions de travail et les restructurations, notamment celle du fret.

Les perturbations sont toutefois moins importantes ce jeudi que mercredi, malgré un taux de grévistes en hausse. La direction recensait ce matin 13,85% de grévistes dans l'ensemble de l'entreprise - contre 8,82% la veille -, et la CGT, 19,65%. Cependant, ce pourcentage de grévistes calculé sur l'ensemble des personnels n'est pas réellement significatif, le préavis de grève de la CGT ne concernant que les conducteurs, contrôleurs et agents du fret.

La CGT, qui a promis un "élargissement du conflit", a relevé des taux de grévistes importants parmi les conducteurs (39,87% selon elle) et les contrôleurs (43%), avec des pointes à Limoges, Toulouse, Lyon, Marseille, Rouen ou encore Rennes. Pour François Nogué, le directeur des ressources humaines, la situation est tout autre: le taux de participation global est "moitié moindre que lors des deux dernières grève s " et près de "neuf cheminots sur dix sont au travail", a-t-il souligné à l'AFP (Agence France Presse).

Même interprétation du côté du gouvernement : cette grève est "plus faible en nombre de grévistes que les grèves précédentes, cela a été prouvé hier par les constats d'huissiers ; les trains circulent aujourd'hui plus qu'hier", a déclaré ce matin sur France Info ce matin le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

"Grève inutile", "insupportable pour les usagers"

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat a jugé que la grève était "inutile" et qu'elle devait "s'arrêter". Arrêter la grève "n'empêche pas qu'après, bien évidemment, on reprenne le dialogue social", a-t-il précisé. "Il faut choisir : ou on discute ou on fait grève, on ne peut pas faire les deux en même temps", a-t-il encore lancé.

Selon le secrétaire d'Etat, la SNCF  "une entreprise où le dialogue social, par tradition, est très important". Le dialogue social, "a fonctionné la semaine dernière puisque 460 emplois supplémentaires ont été obtenus dans les discussions par l'Unsa et par la CFDT", a observé le secrétaire d'Etat. L'Unsa (deuxième syndicat) et la CFDT/Fgaac ne se sont pas jointes à l'appel à la grève.

Le député PS de l'Essonne, Manuel Valls, a également estimé qu'il fallait arrêter la grève, soulignant sur RMC et BFM-TV ce jeudi qu'elle "coûte 20 millions d'euros tous les jours" et qu'elle est "insupportable" pour les usagers. "Je comprends la préoccupation des contrôleurs sur leurs conditions de travail et notamment sur les problèmes de sécurité, je comprends l'inquiétude des cheminots par rapport à la situation financière de la SNCF et en même temps, je ne comprends pas que dans ce pays, le dialogue social, le compromis social ne s'imposent pas", a ajouté le député-maire d'Evry.

En répercussion de la grève SNCF, le trafic était perturbé sur certaines lignes du RER parisien qui sont gérées en commun par la RATP et la SNCF. C'était le cas ce jeudi matin des lignes B, C, et D.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation
- www.sncf.com pour tous les trafics
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien gare par gare
- 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et les TER
- 0805 700 805 pour les Transilien
Pour obtenir des informations sur le trafic RATP
- www.abcdtrains.com pour les prévisions de gare à gare ou 0805 700 805

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Commentaires 8
à écrit le 08/04/2010 à 13:20
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comment on manipule des pourcentages. autour de 10% pour la direction, qui à l'air d'englober tous les effectifs. et en réalité 40% d'une classe d'emplois, conducteurs, controleurs.

à écrit le 08/04/2010 à 10:12
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Une fois de plus, la France est ridiculisée à l'étranger...

à écrit le 08/04/2010 à 9:30
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Tout cela ne va pas améliorer leur bilan carbone !-))

à écrit le 08/04/2010 à 9:12
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La grève est de rigueur à la SNCF, c'est une coutume !! Grève mensuelles en 2010, 3 en 3 mois. Grève or not grève, that is the question. C'est à nous de faire grève pour le service rendu ! Un train ponctuel est devenu presque anormal. Ils marchent s...

à écrit le 08/04/2010 à 8:39
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J'ai horreur qu'on parle d'usagers de la SNCF. Les voyageurs sont des CLIENTS. Avec la concurence a venir la SCNF va s'en rendre compte, du moins j'espere. Par ailleurs la notion de service publique qu'on nous donne souvent en pature laissez moi rire...

à écrit le 08/04/2010 à 8:28
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j espere que nos seigneurs du rails pensaient a leurs sujets que nou sommes pourquoi avoir fait la revolution pour voir ca .......triste fontionnaires vous nous faites envie de vous privatiser

à écrit le 08/04/2010 à 8:18
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Les cheminots ont sans doute de bonnes raisons de faire grève. Cependant n'ont ils pas d'autres moyens de faire voir leur mécontentement. En faisant une formule "billet gratuit" pour tous les usagers par exemple. Celà permettrait aux gens qui travail...

à écrit le 08/04/2010 à 7:40
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comme toujours les seigneurs de la france ont bobo et les usagers en bavent. combien de pib en moins. combien d'entreprises qui desertent la banlieue. combien de chomeurs non embauchés. combien de villes qui perdent leurs habitants. tout cela po...

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