SNCF : la grève repart pour ce week-end de départs en vacances

Par latribune.fr  |   |  540  mots
Le trafic ferroviaire reste pour ces départs et retour des vacances par un conflit entamé depuis plus de dix jours à la SNCF. La grève a été reconduite vendredi dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bourgogne, mais a été suspendue en Auvergne.

Attention : la grève n'est pas finie à la SNCF après plus de dix jours de perturbations plus ou moins importantes. Elle a même connu vendredi un regain de mobilisation avec 32,57% de grévistes chez les contrôleurs (contre 29% la veille), 32,41% chez les conducteurs (contre 31,8%) et plus de 5% (contre 4,51%) pour l'ensemble des cheminots.

Les perturbations menancent donc ce week-end de départs (pour les Parisiens entre autres) et de retour des vacances pour les habitants de la zone A (Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Lille). 

Les cheminots ont ainsi voté la poursuite de la grève samedi dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bourgogne, mais pour la suspension en Auvergne. En Paca, contrôleurs et conducteurs sont divisés, les premiers ayant voté la suspension et les seconds ayant choisi de reprendre le travail afin de négocier "hors conflit", ce qu'exige la direction de la SNCF depuis le début de la grève. Les conducteurs de Marseille et Veynes et les contrôleurs de Nice ont ainsi voté la reprise du travail.

La SNCF a mobilisé le plus possible d'agents non grévistes, notamment pour assurer neuf TGV sud-est (Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon) sur dix alors que 310.000 voyageurs sont attendus pendant les trois jours.

Les TGV Atlantique, Nord, et Est circulent normalement.

Hors TGV, le trafic était semblable à celui des derniers jours: 88% des Transiliens, 80% des TER (parfois via des bus), 76% des Intercités, et 63% des Corail et Téoz. En Lorraine, le trafic des TER était très perturbé après l'agression d'un contrôleurs et l'arrêt du travail d'une majorité de ces 400 collègues.

Ce que veulent les syndicats

"Nous sommes dans un cycle de discussions dans les régions [...], mais nous attendons des engagements", a déclaré vendredi à la presse Didier Le Reste, secrétaire national de la CGT cheminots.

Sud-Rail et la CGT dénoncent les suppressions de postes : environ 22.000 depuis 2002, selon la CGT, qui demande 2.000 emplois supplémentaires dans le budget 2010. Ce budget prévoit 1.400 suppressions de postes, selon la direction, et 3.600, selon les syndicats. La CFDT a décidé de ne pas faire grève après avoir obtenu le sauvetage de 450 postes au budget 2010.

D'un point de vue salarial, la CGT exige un coup de pouce supplémentaire pour tous les cheminots. Une revalorisation générale de 0,9% est prévue en 2010, assortie de 0,24% de hausse uniquement sur les bas salaires. Or un projet d'accord - non signé par la CGT - prévoyait 1,3% d'augmentation globale

Les syndicats dénoncent aussi la "casse" du fret, avec l'abandon de l'activité "wagon isolé" concurrencée par le transport par camion.

Si la direction tente de trouver des accords locaux pour la reprise du trafic, elle refuse les négociations au niveau national tant que le conflit continue. Elle a proposé une table ronde nationale le 21 avril aux quatre syndicats représentatifs (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT/Fgaac).

 

Numéros utiles

La SNCF conseille aux voyageurs avant de se déplacer de s'informer sur le site :  www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont également à leur disposition : le 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, le 0805 700 805 pour les Transilien.