Eruption en Islande : la France ferme vingt-cinq aéroports

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  273  mots
En raison de l'arrivée du nuage volcanique islandais en France, la Direction générale de l'aviation civile a décidé de fermer vingt-cinq aéroports français. Dont Roissy, Orly et Le Bourget en Ile-de-France. Ils resteront fermés au moins jusqu''à 14h ce vendredi.

L'énorme nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokul (sud de l'Islande), entré en éruption ce matin, arrive aux portes de l'Hexagone après avoir paralysé le trafic aérien du nord de l'Europe.

"La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s'étend sur le nord de l'espace aérien français à partir de 20h", explique la Direction générale de l'aviation civile ( DGAC).

Ce qui entraîne la fermeture des aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h. Puis ceux de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, d'Orly, Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23h. La mesure est exceptionnelle. Ils resteront fermés au moins jusqu''à 14h ce vendredi.

A Paris, compagnies aériennes et Aéroports de Paris s'apprêtent à prendre des mesures de crise pour aider les passagers : trouver des chambres d'hôtels, fournir des couvertures, boissons, nourriture ... pour ceux qui resteraient coincés dans les terminaux. D'autant qu'on s'achemine vers un week-end chargé avec le début des vacances scolaires de la région parisienne.

Plusieurs pays du nord de l'Europe ont déjà fermé leurs espaces aériens, notamment le Royaume-Uni et le Danemark.

Les perturbations dans le ciel européen "pourraient durer deux jours", mais "cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage" de cendres, a estimé jeudi une porte-parole d'Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne.