Le nuage de cendres islandais pourrait toucher la France en fin de journée

 |   |  171  mots
Le nuage de cendres en provenance d'un volcan islandais pourrait toucher les côtes normandes et bretonnes entre 18 h et 20 heures. Fait extrêmement rare, plusieurs espaces aériens en Europe ont été fermés. La France pourrait être touchée.

L'énorme nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokul (sud de l'Islande), entré en éruption ce matin, pourrait toucher les côtes normandes et bretonnes entre 18 heures et 20 heures, selon des sources internes à la direction générale de l'aviation civile ( DGAC) se fiant sur des prévisions de Météo France. Ce qui entraînerait des perturbations du trafic aérien français.

Déjà ce matin, plus d'une centaine de vols ont été annulés au départ de Paris, selon Aéroports de Paris (ADP), vers Londres, l'Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Irlande ou l'Ecosse. Les vols au départ de l'Espagne ont également été fortement affectés.

Depuis ce matin, une bonne partie des avions sont cloués au sol dans le nord de l'Europe. L'espace aérien britannique est totalement fermé ce jeudi depuis de 11 h GMT et "au moins" jusqu'à 17 h.

L'aéroport international de Bruxelles a "de fortes chances" de devoir cesser ses opérations en cours de journée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2010 à 12:49 :
"je pense que le fait de fermer tout les aeroports et un peut exagérer au niveau dela sécurité"
au contraire ses le minimum a faire
a écrit le 23/04/2010 à 11:12 :
j'arrivveeeeeeee.....
a écrit le 21/04/2010 à 5:06 :
savez-vous si le volcan entrera encore en éruption?
a écrit le 20/04/2010 à 9:57 :
Encore une chose pour nous faire peur!!!un seul volcan qui pertube plusieurs territoire....on pollue bien plus avec les usines,les pesticides etc...etc....les medias profitent pour alimenter(ceci est bien connu)de plus en connivence avec les etats... cela me fais sourire,souvenez vous du nuage de tchernobyl...ou l'etat, les medias et scientifiques ont manipulé l'information pour eviter une panique ou de donner des comptes aux citoyens...en explicant que le nuage radioactif c'est arreter a nos frontières(je suppose que les autres pays on dit la meme chose...)et le nuage du volcan d'islande se propage au gres du vent.....mais bon heureusement il y a findus,kolanta,ferme celibrité,moudir et j'en passe qui abruitissent nos esprits!!!! :) lol
a écrit le 19/04/2010 à 14:10 :
LOL TES EN ANGLETERRE POUR INFO IL A LE TUNEL SOUS LA MANCHE OU LE FERIS
a écrit le 18/04/2010 à 13:01 :
Je suis en Angleterre avec une amie et je reprends les cours lundi 26.04 ! j'espère que je pourrais rentrer !! ><'
a écrit le 18/04/2010 à 9:31 :
J'ai ma correspondante espagnole qui doit venir Mardi et j'espère quelle pourra ! :s
a écrit le 18/04/2010 à 7:17 :
SA FAIT UN PEU PEUR QUAND MM !!!!!!
a écrit le 18/04/2010 à 6:07 :
c'est étonnant que le nuage n'ait pas d'incidence sur le soleil. nous avons un soleil magnifique !
a écrit le 18/04/2010 à 5:46 :
j'ai de lasme et une sarcoiidose cela va m'empecher de respirer je suis dans le gard30000
a écrit le 17/04/2010 à 18:42 :
je pense que le fait de fermer tout les aeroports et un peut exagérer au niveau dela sécurité
a écrit le 17/04/2010 à 18:27 :
Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est de confirmer l'impuissance de l'homme devant une calamité naturelle. Orgueilleux, l?homme se trouve affaibli devant cet événement naturel, incapable de trouver une solution efficace pour remédier à cette situation. C?est un bon parleur qui est vraiment vulnérable devant une telle situation, alors pourquoi se considère t-il comme étant au top de la technologie, un superhomme, une grande nation, ayant une technologie très avancée, alors comment expliquer que tous les espaces aériens sont aujourd?hui fermés. Les scientifiques nous parlerons de tout aujourd?hui, mais ne trouverons pas de solution, les vols sont annulés, continueront à être annulés. Toi, homme montre nous de quoi tu es capable devant le Roi des rois. Sois humble et reconnais qu?il y a un être qui est au dessus de tous, le Roi des rois, le Maître du temps et des circonstances, le Créateur du ciel et de la terre, c?est le Seigneur des seigneurs. Faisons Lui savoir par des prières intenses notre incapacité à maîtriser cette situation. Inutile de tergiverser, il est temps, si non la situation ira de mal en pire, j?ai dit. Tout est vanité. « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra comme les douleurs de l?enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n?échapperons point (1 Thessaloniciens 5,2-3) »
a écrit le 17/04/2010 à 17:53 :
mais sont il vers toulouse les nuages
a écrit le 17/04/2010 à 11:39 :
j'ai des amies qui sont parties à New York et j'ai peur qu'elles ne soient pas la pour la rentrée
a écrit le 17/04/2010 à 10:38 :
moltess a écrit le 15/04/2010 à 20:46 :

*

Oui, il y aura école, il faut mieux vu le niveau d'orthographe... Plus sérieusement, bien sur, ça n'est danger que pour les avions.

trop bien tournée cette phrase !! faut continuer à aller à l'école !!

lui c'est un as :

As a écrit le 16/04/2010 à 11:24 :

*

Ooouuuaahhh les fautes d'othographe c'est honteux!! Dans n'écrivez pas ou prenez le temps de vous corriger!!

pas relu non plus !! ^^
a écrit le 17/04/2010 à 10:27 :
nous en espagne, suposer ne pas etre les plus touches.... pas de boulot pour toute la semaine prochaine.... les clients( anglais ) non pas pu venir et ceux de la semaine passer ... doivent rester sur place. je n'ose imaginer si cela durait des semaines.... plus de boulot ,une 2eme crise....
a écrit le 17/04/2010 à 10:16 :
oui oui on fait des fautes d'orthographe... mais cela n'enleve rien a l'intelligence de chacun et a son droit a l'info et aux commantaires....
a écrit le 17/04/2010 à 8:37 :
Je suis en Savoie et Isère,vous croyez que ca passera la-bas??
a écrit le 17/04/2010 à 5:50 :
Est ce que ce nuage de cendre va seulement toucher la côte ouest de la France ? Je suis pas rassuée, je devais partir a Porto au Portugal lundi... =/
a écrit le 16/04/2010 à 20:59 :
Après les vaccins contaminés par le virus H3N2 et H5N1 (et surement la mutation des deux..), un petit nuage de cendre bien acide qui pourrait bloquer le trafic aérien pendant plusieurs semaines si le volcan ne s'arrête pas...
Chapitre XX, siècle des lumières.
Chapitre XI,
Fin du livre.
Cet été n'oubliez pas de manger bio saveur saveur volcanique. ;)

a écrit le 16/04/2010 à 17:17 :
comme le nuage radioactif il va faire demis tour et ne pas venir sur la picardie et oui il faux le croire de toute facon il disent ce quil veulent comme dabe
a écrit le 16/04/2010 à 16:49 :
j ai peur! surtout si les particules se transforment en ciment , dans nos poumons ! aie
a écrit le 16/04/2010 à 16:29 :
Je suis étudiante et je dois prendre l'avion le vendredi de la deuxième semaine après la rentrer a l'aéroport de Dijon. Mais je voulais savoir si, a cause du nuage de cendres, il sera fermer, car voilà quand deux fois que ma classe et moi attendons 9h dans l'aéroport pour rien! Alors je ne voudrais pas avoir encore une fois de mauvaises surprises...Mais je suis sur que nos chers politique vont inventer un système magnifique et faire que, comme pour Tchernobyl, le nuage s'arrêtera avant notre chère france ou tout du moins qu'il n'ira pas bien loin!
a écrit le 16/04/2010 à 15:14 :
je sais pas si quelqu'un est au courant mais je poses quand meme la question . je pars pour singqpour dimanche a 23h30 esque je vais subir des perturbations ? se serait vraimment pas cool :(
a écrit le 16/04/2010 à 9:58 :
Les antilles (Guadeloupe et Martinique notamment) ont connu le même problême il ya a quelques mois: iles recouvertes de cendres. Il n'y a eu ni mort ni malade à déplorer. Et ce n'était rien en comparaison de ce volcan islandais.
Donc, ne tremblez pas, on ne va pas mourir !
a écrit le 16/04/2010 à 7:24 :
Ooouuuaahhh les fautes d'othographe c'est honteux!! Dans n'écrivez pas ou prenez le temps de vous corriger!!
a écrit le 16/04/2010 à 7:12 :
Que faire quand la nature reprends ses droits? nos responsables politiques peuvent comme a leur habitudes, faire du vent et des grandes tirades, le nuage s'en fout
a écrit le 16/04/2010 à 5:45 :
je pense qu'il n'y a rien de très grave a craindre de ce nuage, des préventions nécessaires ont déjà été prises donc il ne reste plus qu'à admirer le spectacle.
a écrit le 16/04/2010 à 4:47 :
Oui, notre petit présidant va le repoussé avec son soufle incroyable, laissé moi rire ...
a écrit le 16/04/2010 à 4:45 :
J'imagine des BTR avec de blindé et des jeep avec de petites sirène, "évacuation de la ville" "cendres radiocative" avec des renfort par hélicoptère ^^ Impossible d'allé travaillé, le rêve ;-)
a écrit le 16/04/2010 à 4:33 :
Si ce nuage avait été radioactif, il aurait eu le bon réflexe de s'arreter aux frontières de la France... selon les politiques....
a écrit le 16/04/2010 à 0:00 :
Les cendre de volcan sont bien rentrait en France en début de nuit , il y a bien un risque pour la population proche dut volcan , se nuage risque d'être continue tout au long de l'éruption ,se que nous devons faire ses prendre garde au chute de pluie qui pourrait être acide .
a écrit le 15/04/2010 à 22:14 :
Ce volcan nous remet en place. A force de croire que tout est linéaire, prévisible, possible, l'homme est devenu exigeant, n'acceptant ni retard ni dérangement dans ses programmes pour quoique ce soit. Ce phénomène imprévu est à méditer et devrait nous servir d'alerte pour nos projets de développement dans le monde. Ne serait-il pas sage de dire que les prochaines récoltes de céréales pourraient être compromises par un évènement naturel fortuit ? Ne faudrait-il pas réduire la charge alimentaire humaine ? Ne faudrait-il pas accorder plus de crédit aux écologues qui parlent du seuil acceptable de 3 milliards d'individus pour la planète Terre ?
a écrit le 15/04/2010 à 19:04 :
Ecoutez, ce nuage ne présente pour le moment (pour le moment je dis bien, ça peut encore changer) aucun risque d'après des spécialistes (ils peuvent se tromper eux aussi). N'hésitez pas à prendre des photos si jamais le soleil change de couleur (nuance verte/bleu), et oui, parfois à cause du gaz, il y a des nuances colorées.

Pour le climat maintenant, il peut y avoir un impact sur quelques mois voire quelques années :

Cet été risque d'être moins beau que prévu, nous risquons de perdre des degrés (pas énorme, ne vous inquiétez pas) et perdre du soleil aussi, le temps deviendra pluvieux si j'ai bien compris les spécialistes.
a écrit le 15/04/2010 à 19:04 :
lu
a écrit le 15/04/2010 à 18:43 :
Vu la qualité orthographique et syntaxique de nombreux commentaires,il semblerait que le nuage ait déjà réduit en cendres la mémoire d'un certain monsieur Bled.
a écrit le 15/04/2010 à 17:59 :
Je dois me rendre à Toulouse dans une semaine. Entre les grèves SNCF et maintenant les nuages de cendre, je pense qu'il faut que je songe à investir dans un deltaplane!
a écrit le 15/04/2010 à 17:46 :
peut etre que les journaux télévisés pourraient nous en dire un peu plus ....pour l'instant c'est silence radio....pas encore actif heureusement!
a écrit le 15/04/2010 à 17:12 :
Ne vous inquiétez donc pas, ça fera comme le nuage de Tchernobyl, il s'arrêtera à la frontière...
a écrit le 15/04/2010 à 16:59 :
On a fermé l'aérodrome d'Etampes Mondésir à partir de 21h mais il n'y a pas de balisage pour l'utiliser de nuit...!!!
a écrit le 15/04/2010 à 16:46 :
Oui, il y aura école, il faut mieux vu le niveau d'orthographe...
Plus sérieusement, bien sur, ça n'est danger que pour les avions.
a écrit le 15/04/2010 à 16:13 :
lool j'voii pas pourquoi a Nante tu tinkiette alor k'jabite moi méme plu o pas nan plu tout o nord mes ken mm et y faii asser beau apar le vents pas grand chose d'éstraordiner venent du nord
a écrit le 15/04/2010 à 16:03 :
Y'a t-il un risque sur les faune et la flore des régions touchées..
a écrit le 15/04/2010 à 15:52 :
Pouvons nous avoir plus de précision concernant la réouverture des aéroport de paris s'il vous plait!!
a écrit le 15/04/2010 à 15:22 :
J'espère pour nous qu'en France, L'InVS est sur le coup !
a écrit le 15/04/2010 à 15:03 :
la nature fait payer l homme
a écrit le 15/04/2010 à 15:00 :
moi je suis au limousin j'espère qu'on risque rien !!
a écrit le 15/04/2010 à 15:00 :
j'espère qu'il ne passeras pas entre poitiers et chatelleraut.la nature est tellement torturée a certain moment donc elle se venge
a écrit le 15/04/2010 à 14:55 :
plus de trains, plus d'avions...il n'y a plus qu'à attendre et peut-être réfléchir aux messages de plus en plus nombreux que nous envoie la terre.
a écrit le 15/04/2010 à 14:48 :
Ce foutu volcan aurait pété une semaine plus tôt, les Polonais auraient peut être encore leur président...
a écrit le 15/04/2010 à 14:36 :
on a dit le nuage cote bretone ou normande entre 18 ET 20H alor a nantes sa sera bien plu tar ca ser a rien dse pété d film jabite sur la cote normande a 5 km de la falaise g pa mal a la gorge le ciel est tou bleu
a écrit le 15/04/2010 à 14:24 :
La nature est là pour nous rappeler que nous ne sommes que des "microbes"face à elle !
a écrit le 15/04/2010 à 14:17 :
est ce ke yaura ecole
a écrit le 15/04/2010 à 14:03 :
Que les autorités surveillent ou non, elles ne peuvent rien faire contre un nuage... Mouahahahahaha
a écrit le 15/04/2010 à 13:44 :
s ke sa toucherai paris-barcelone?
a écrit le 15/04/2010 à 11:42 :
je suis à nantes et le ciel est bizzard gorge seche; j espere que ns n avons aucuns risques et que les autorites surveillent
a écrit le 15/04/2010 à 10:38 :
ça va encore etre de la faute du réchauffement climatique.
a écrit le 15/04/2010 à 10:32 :
Finalement, ils ne se sont pas trompé les mayas !
a écrit le 15/04/2010 à 10:29 :
attendre pour faire le ménage sinon rebelote le lendemain!!!!!!
a écrit le 15/04/2010 à 10:26 :
Mais non !!!Le nuage va s'arreter à la frontière !!
a écrit le 15/04/2010 à 10:23 :
REFROIDISSEMENT DE LA PLANETE en perspective : C'est sûr, c'est de la faute de l'homme !!!Vite une taxe carbone !
a écrit le 15/04/2010 à 10:22 :
La nature reprend enfin ses droits...
a écrit le 15/04/2010 à 10:20 :
Oulla, c'est chaud la bas ! Bon aller courage :)
a écrit le 15/04/2010 à 10:17 :
On sait bien qu'il va s'arrêter à la frontière, le nuage.
a écrit le 15/04/2010 à 10:08 :
Avec france Météo on ne risque pas grand chose lol
a écrit le 15/04/2010 à 9:56 :
En principe non, car chez nous les nuages s'arrêtent aux frontières.
Ils respectent la loi eux. Confère nuage de Tchernobyl, vous vous souvenez...
a écrit le 15/04/2010 à 9:52 :
Et dire qu'il ne s'agit là que d'un malheureux nuageon volcanique ! le jours, où il sera question d'un accident ou d'une attaque nucléaire, ça va sentir de la friture !!!
a écrit le 15/04/2010 à 9:48 :
Vous écrivez : "Le nuage de cendres islandais pourrait toucher la France en fin de journée".
Laissez-moi rire ! Vous devriez savoir que les nuages polluants CONTOURNENT la France !
a écrit le 15/04/2010 à 9:44 :
merci aux informaticien de la tribune de corriger les erreurs javascript du site, c'est penible
a écrit le 15/04/2010 à 9:24 :
pourtant, zut :)
a écrit le 15/04/2010 à 9:23 :
On nous avait dit 2012, portant ;)

@ suivre
a écrit le 15/04/2010 à 9:18 :
Des conséquences pour les personnes ?? Non ?
(insuffisances respiratoires, etc...)
Le traffic commercial aérien est sans doute beaucoup plus important !
a écrit le 15/04/2010 à 8:55 :
le nuage de cendre a til une posibiliter de venire dan l'yonne
a écrit le 15/04/2010 à 8:54 :
jespere que cela va s'arranger demain j'ai un avion à prendre

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :