SNCF : le conflit persiste à la veille de la table ronde nationale

Par latribune.fr  |   |  617  mots
Dans la plupart des régions en grève ces derniers jours, la suspension a été votée, alors que se tiendra demain mercredi la table ronde nationale proposée par la direction. Le trafic est perturbé mais s'améliore. La SNCF a proposé des places supplémentaires, notamment sur l'Eurostar, pour faire face à la paralysie du ciel aérien.

Les cheminots grévistes de Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes, les deux derniers noyaux durs du conflit, ont reconduit la grève pour ce mardi, à l'exception des contrôleurs en Midi-Pyrénées, qui ont cessé le mouvement. Dans la plupart des régions en grève ces derniers jours, la suspension a été votée, notamment en Languedoc-Roussillon et à Dijon, a indiqué lundi soir Didier Le Reste, responsable de la CGT-cheminots.

La direction a annoncé un taux de grévistes en forte baisse mardi, avec 22,76% de grévistes chez les contrôleurs et 26,75% chez les conducteurs.

"On va vers une suspension de la grève, pour la CGT en tous cas", avait déclaré lundi matin, Didier Le Reste. "Là où ça bloque, c'est pour le fret", avait cependant reconnu le responsable CGT. L'autre syndicat gréviste, Sud-Rail, a pour sa part appelé à amplifier le mouvement.

La baisse d'une mobilisation s'était déjà amorcée ce week-end avec la reprise votée en Limousin, à Paris-Nord, par les contrôleurs de Toulon et les conducteurs d'Avignon, qui rejoignaient ceux de Nice et de Marseille. Vendredi, des assemblées générales en Auvergne avaient déjà suspendu le mouvement.

La table ronde nationale de mercredi 21 avril - à laquelle la direction de la SNCF a convié tous les syndicats - est pour l'instant maintenue, mais nul ne sait quelle tournure elle prendra, le président de l'entreprise Guillaume Pepy ayant déclaré à plusieurs reprises qu'il refuserait toute discussion tant que la grève continuerait. Didier Le Reste a affirmé que la CGT s'y rendrait.

La fin de la grève à la SNCF est d'autant plus attendue que beaucoup de voyageurs, privés de liaisons aériennes à cause du volcan islandais, doivent se reporter sur le train. Face au chaos dans le ciel européen, l'entreprise a indiqué proposer mardi 12.000 places supplémentaires dans des liaisons en France et à l'étranger, dont 5.000 places dans l'Eurostar (Paris-Londres et Londres-Bruxelles) ; 5.000 places de plus sont proposées en TGV dans les villes proches des aéroports ouverts, 1.000 places de plus vers l'Allemagne, et 700 sur Artesia (Paris-Venise).

Les prévisions de trafic pour mardi

Transiliens : 85% des trains
Des perturbations sont prévues sur plusieurs lignes mais un service normal est annoncé sur le RER A, C et E et les liaisons P, J, et T4. Les lignes B et D du RER sont perturbées, avec, sur la ligne B, 80% de trafic en zone SNCF, 2 trains sur 3 sur la partie RATP ; et sur la ligne D, 50% du trafic en zone SNCF.

Trains express régionaux (TER) :  80%
Le trafic sera toutefois inégal d'une région à l'autre et les trajets seront assurés parfois en bus.

TGV: normal sauf vers le sud-est
Près de 9 TGV sur 10 sont assurés, et tous les trains sur Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Alpes, et province-province (6 trains sur 10).

Le trafic TER et TGV devrait connaître un retour complet à la normale en cours de journée sur la région, assure la SNCF.

Corail et Téoz : 77% des trains assurés, en augmentation notable par rapport aux jours précédents

Intercités : 81% du service est assuré ; le retour à la normale est annoncé sur les secteurs Paris-Nord, Grand Est, Paris-Rouen-Le-Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Nevers

Trains de nuit : 50% sur le réseau national.
Le trafic sera normal vers Berlin, Munich, l'Italie, l'Espagne.

Les adresses où se renseigner

www. infolignes .com pour tous les trafics SNCF
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont également à leur disposition : le 0805.90.36.35 pour les grandes lignes et TER, le 0805.700.805 pour les Transiliens. Par téléphone portable, sncf .mobi permet d'accéder en temps réel à des informations.