SNCF : la CGT évoque la suspension de la grève

Après 13 jours de grève à la SNCF, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a déclaré ce lundi sur RMC que le mouvement était en voie de "suspension", "pour la CGT en tout cas". Sud-Rail, l'autre syndicat gréviste, a en revanche appelé à "amplifier" le mouvement. Les cheminots se réunissent ce lundi en assemblées générales pour décider de la suite à donner au mouvement.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a déclaré ce  lundi sur RMC que la grève lancée depuis treize jours à la SNCF était en voie de "suspension", "pour la CGT en tout cas", a annoncé le dirigeant du premier syndicat de l'entreprise publique.

Cette annonce a pris à contre-pied l'autre syndicat gréviste, Sud-Rail, qui a appelé la veille les cheminots à voter pour "amplifier" le mouvement social. Lancé le 6 avril, ce dernier s'oppose aux suppressions de poste, à la "casse" du fret et à la réorganisation de la SCNF par branches. 

Les cheminots  doivent se prononcer lundi en assemblée générale sur la suite à donner à la grève dans plusieurs régions. En Midi-Pyrénées, les conducteurs et contrôleurs ont d'ores et déjà voté la reconduite de la grève pour 24 heures.

Paralysie aérienne

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a regretté un peu plus tôt dans la journée que les grévistes n'aient pas décidé d'arrêter leur mouvement face à la paralysie aérienne. "On s'attendait à ce que Sud Rail et la CGT décident de suspendre [...]. Il n'en a rien été, je le regrette parce que la solidarité, le sens de l'intérêt général, cela fait partie des valeurs des cheminots auxquelles je suis attaché", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Guillaume Pepy a également affirmé que la table ronde  nationale aurait lieu le mercredi 21 avril comme prévu, s'il y a "une dynamique de reprise du travail". "Il faut une reprise du travail pour que la réunion de mercredi soit positive, constructive pour tout le monde", a-t-il insisté. Le président de la SNCF a martelé vouloir en finir avec la "grève réflexe", "cette fameuse 'gréviculture' " propre à la SNCF. Il a cependant estimé que "la méthode normale du dialogue social [était] en train de faire des progrès à la SNCF ".

Un coût estimé à 100 millions d'euros

Interrogé sur l'impact de la grève, Guillaume Pepy  a "remercié les 95% de cheminots qui travaillent, [qui] se sont dépensés sans compter" et a fait remarquer que le service minimum avait fonctionné. Le service minimum "rend possible une information qui a beaucoup progressé, tous les trains qui avaient été annoncés ont circulé", a-t-il déclaré.

Le président a évoqué un coût de la grève de "près de 100 millions d'euros".  Le transport de marchandises a été "véritablement massacré par la grève", qui a causé un manque à gagner de "30 millions d'euros" et "un transfert de marchandises sur la route", selon lui. Il a estimé les pertes pour le trafic voyageurs à "environ 70 millions".

 

Les prévisions de trafic pour lundi

Le trafic doit s'améliorer dans le Sud-Est, avec 9 TGV sur 10, 84% des Transiliens, 80% des trains régionaux, 81% des Intercités et 68% des Corail et Téoz, a annoncé la SNCF, qui prévoit un trafic légèrement supérieur à celui de dimanche.

Réseau TGV: 90%
Atlantique, Nord et Est: normal.
Sud-Est: 9 trains sur 10 avec service normal sur Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Nice.
Province-province: plus d'un train sur deux.Des TGV et Teoz supplémentaires circuleront en prolongation de vols longs courriers détournés vers des aéroports du sud de la France.

Trains express régionaux (TER) : 80%
Le trafic sera assuré en partie par des bus. Sur les régions Paca et Auvergne, la reprise du travail va permettre un service "très proche de la normale" comme sur les régions Lorraine, Alsace, Picardie et Bretagne.

Transiliens : 84%
Lignes P, J, T4: normal.
Lignes N et H: trois trains sur quatre.
Paris-Versailles, Paris-Montparnasse-Dreux, La Verrière-La Défense, Paris-Nord-Crépy et Gare de Lyon-Montargis: plus d'un train sur 2.

RER parisiens :
Lignes A, C et E: normal
RER B: deux trains sur trois, avec interconnexion
RER D: près de deux trains sur trois sans interconnexion

International
Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Rotterdam) et TGV à destination de l'Allemagne : service renforcé pour compenser la fermeture des aéroports. "Entre Paris et Londres, on va avoir 80.000 places supplémentaires cette semaine et en plus, on va faire un effort tarifaire à 89 livres", a déclaré le président de la SNCF Guillaume Pepy sur Europe 1 ce lundi. Soit 96 euros, pour un trajet aller/retour.

Près de 1.000 places en plus sont prévues vers l'Allemagne et 2.000 en plus vers la Suisse.
Lyria (Genève, Zurich, Lausanne, Berne, Bâle), Artesia (Italie) : normal.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/04/2010 à 15:11
Signaler
Leur manque de SOLIDARITE avec les usagers est SUPERBEMENTIEN mis en avant suite à l'arret des vols et le maintien de la grève. C'est évidemment la preuve irrefutable qu'il ne PENSENT qu'à EUX et que leur grève n'est utilisée QUE pour conserver leur...

à écrit le 19/04/2010 à 14:08
Signaler
J'essaie de décider mes amis à prendre les transports en commun plutôt que la voiture. J'aime le train, je le prends avec plaisir quand il arrive à l'heure. La semaine dernière, j'ai raté des rendez-vous de travail à cause de la grève ; Si vous sav...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.