Alitalia rejoint la coentreprise formée par Air France-KLM et Delta Air Lines sur les vols transatlantiques. Cette dernière va désormais offrir pas moins de 250 liaisons par jour, vers 500 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Avec 55.000 sièges disponibles par jour, "la coentreprise représente environ 26% de l'ensemble de la capacité transatlantique", ont précisé les quatre compagnies aériennes.
L'objectif d'Alitalia, déjà membre de l'alliance SkyTeam avec ses homologues franco-néerlandaise et américaine, est de maximiser ses revenus sur les vols transatlantiques, tout en partageant les coûts et les investissements. L'enjeu est de taille : "le trafic transatlantique représente le marché le plus stratégique et compétitif", explique Rocco Sabelli, directeur général de la compagnie italienne.
Créée en 2008 par les compagnies Air France et Delta puis étendue à KLM l'an passé, cette coentreprise devrait générer des revenus annuels de plus de dix milliards de dollars. Une opportunité pour la nouvelle Alitalia, reprise en janvier 2009 par une alliance de grands patrons italiens et dont Air France-KLM détient 25% du capital.